Réglage complet freins

Plus d'informations
18 Nov 2009 15:53 #14182 par peyrou
Réglage complet freins a été créé par peyrou
Bonjour,
Selon le TM 10-01349 lors du réglage complet des mâchoires de frein on parle d'un jeu entre les garnitures et le diamètre intérieur du tammbour et que le tambour de frein comporte une ouverture pour faciliter ce réglage.
1er question : où se trouve cette ouverture ?
2ème question : existe-t-il une illustration de ce réglage ( qui n'est pas très clair dans le texte ) ?

Meilleures salutations.
François

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2009 06:46 #14183 par Stef.Jeep
Réponse de Stef.Jeep sur le sujet Réglage complet freins
Bonjour,

1/ La fente de réglage
Lorsque tu es face au tambour de frein, à la circonférence tu dois trouver une encoche (une fente) plus ou moins fine qui permet de glisser une cale de réglage.

Elle peut être beaucoup plus fine selon le modèle et elle peut également être bouchée et cachée par de la boue...

2/ Les excentriques de réglage
Il y en a 4 par flasque. Deux en haut, deux en bas.

Bien entendu pour le réglage il ne faut pas démonter le tambour !
Cette photo te permet juste de visualiser la position des excentriques de réglage.

3/ Pour le réglage il te faut un outil indispensable : un jeu de cales

Chacune comporte une indication d'épaisseur, en en combinant plusieurs tu obtient l'épaisseur dont tu as besoin pour ton réglage.

Il faut également prévoir du dégrippant car les écrous de blocage sont peut-être "soudés" par la rouille.
Il se peut également que les excentriques soient grippés si le dernier réglage remonte à vieux...

Pour un réglage "léger", une action sur les excentriques du haut est suffisant.
Pour un réglage complet, il faut tout d'abord régler les excentriques du bas, puis ceux du haut.

- Pour chaque excentrique, il faut desserrer l'écrou de blocage, puis agir sur l'excentrique afin de rapprocher la garniture de frein contre le tambour.
- Lorsque la garniture frotte contre le tambour, il faut retirer un peu la garniture (tourner l'excentrique en sens inverse).
- Le jeu de cales doit alors pouvoir passer dans la fente entre la garniture et le tambour. La cale doit "lécher" la garniture.
Le contrôle de chaque étape se fait en faisant tourner le tambour à la main.
- Lorsque le réglage est correct il faut maintenir l'excentrique en position et resserrer l'écrou de blocage (facile à dire... un peu moins facile à faire).
4/ L'ajustement des excentriques est réalisé sur la face arrière de la flasque à l'aide de deux clés plates



Le jeu prescrit entre les garnitures et l'intérieur du tambour est de 0,13 mm. (0,005") au talon (bas) et de 0,20 mm. (0.008") à la pointe (haut).

Une autre technique dite "à l'oreille" ou "réglage gras" consiste à se passer des cales.
Une fois le point de friction trouvé entre la garniture et le tambour, on retire très légèrement la garniture et on bloque l'excentrique.
Cette technique n'est pas très orthodoxe mais elle fonctionne :roll:

Si la dernière intervention sur les freins remonte à très longtemps, un démontage est à envisager pour contrôler l'état des garnitures, des cylindres de roue, des ressorts de rappel...
Tu en profiteras pour déglacer les tambours, nettoyer, graisser les roulements etc... (voir l'article "remise à neuf des freins" )

Bon courage
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2011 14:20 #14385 par goodredwine
Réponse de goodredwine sur le sujet Réglage complet freins
salut à tous,

je relance la JH101 de mon père qui n'a pas roulée depuis 1995 (mais il faisait tourner le moteur assez souvent) ;

le controle technique a été refusé car frein ARdroit totalement inéfficace ! j'ai démonté et effectivement le cylindre était naze et aussi plus acune garniture sur la machoire avant .

j'ai alors changé la paire AR de cylindres, la paire AR de machoires et tous les roulements et graisse haute température "SEA"; remontage des tambours, en ayant pris soin de déboucher les fentes de réglage, mais voilà : comment positionner la fente correctement pour chacun des 4 réglages par roue ? c'est bête comme question, mais je ne trouve aucuns repères sur le plateau arrière pour y faire coincider la fente ! (j'aurais dû m'en préoccuper avant de remonter les tambours !!)
* existe-t-il des repères que je n'aurais pas vus ?
* aurais-je dû faire moi-même des repères correspondants aux extrémités des garnitures avant remontage des tambours ?
* dois-je trouver le début de chaque garniture par sondage avec la cale de réglage et marquer les emplacements par des petits traits de scie à métaux sur le plateau ?

merci pour votre aide
rémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2011 00:18 #14473 par vinces
Réponse de vinces sur le sujet Réglage complet freins
Personnellement je regle au "feulement" sans les cales;
- Monter la jeep sur cric
- faire touner la roue a la main et commencer par ajuster l'excentrique du bas jusqu'au feulement de la garniture sur le tambour
- refaire la meme opération sur l'excentrique du haut

Il y a quatre excentriques par roue (2 par garniture) sour au total 16 a regler et ma M201 est passée au CT au printemps comme une grande au 1er coup apres 15 ans en ma possession (et sans passage au CT pensant ces 15 ans puisqu'en CGC)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.304 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme