Jeep

Jeep Tour de France

En 1947 les organisateurs du Tour de France recherchaient des véhicules d'accompagnement pour les équipes.

Jeep MT-TUG

MT-TUG

Dès juillet 1941 le US Quartermaster Corps (QMC) songeait à allonger la jeep 1 ⁄ 4‑ton en une version 6 roues motrices pour des rôles spécialisés, y compris le canon de 37 mm.

Willys a été engagé ce mois-là pour un T13 et un T14 Gun Motor Carriage, basé sur le Willys MA - un tirant vers l'avant et un vers l'arrière, comme les premiers Bantams.

Jeep, revue de détails

Phare de black-out :
Afin de ne pas être repéré par l'ennemi pendant une attaque aérienne nocturne, les phares des Jeeps étaient initialement occultés.
A partir de février 1942, le phare de black-out fait son apparition. Il dispense un faisceau lumineux très étroit. Tellement étroit que l'on n'y voit rien ! Il est complété par les "yeux de chat", petits projecteurs situés en dessous des phares. Lors de la circulation en convoi, ces derniers devaient se réfléchir dans les catadioptres du véhicule de devant. A condition de rouler à une distance strictement réglementaire.
A noter : Le phare d'origine Willys est de forme arrondie (photo du haut), le phare Hotchkiss est plus anguleux (photo du bas).

Jeep Half-Safe

Ben Carlin, l'homme qui a traversé 38 pays et 2 océans dans une Jeep GPA "Half-Safe".

Jeep, le catalogue des options

L'offre commerciale de base :

Comme toutes les voitures civiles, la Jeep après avoir posé l'uniforme, pouvait être personnalisée par son acheteur grâce à de nombreuses options.

 

 

 

 

 

La Jeep, un peu d'histoire

Un peu d'histoire...

Depuis 1904, avec la transformation d'une Panhard par le Capitaine Gentil en un véhicule de reconnaissance, les militaires furent à la recherche d'un véhicule léger, rapide, polyvalent et tout-terrains.
Il fallut cependant attendre 1940 pour voir se concrétiser le concept de VLRTT (véhicule léger de reconnaissance tout-terrains).

La Jeep par Hotchkiss

Hotchkiss, qui était déjà l'unique importateur et distributeur des pièces détachées pour la MB, devient détenteur de la licence de fabrication de la CJ3A grâce à un contrat signé le 16 juin 1952.

Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme