Embrayage

Plus d'informations
20 Oct 2007 14:18 #13594 par peyrou
Embrayage a été créé par peyrou
Bonjour,
J'ai de la peine à faire coller mon embrayage en démarrant doucement, mais une fois collé il ne patine pas.
En embrayant séchement il colle de suite.
En passant les vitesses il n'y a aucun signe de patinage.
Alors questions : Cable trops tendu?
Embrayage usé ?
Comment savoir si un embrayage est usé sans le démonter et en le démontant ?
Merci.
Meilleures salutations.

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2007 16:57 #13596 par gilbert
Réponse de gilbert sur le sujet Embrayage
Salut,
il te faut d'abord régler correctement ton câble, pour celà tu ouvres la fenêtre sur la cloche et tu regarde quand tu appuie sur la pédale et que la butée commance à tourner tu relaches et le réglage optimum doit être de 19mm de course libre sur la pédale, au repos la butée ne doit pas tourner. Moins tu as de course sur la pédale pour pouvoir embrayer, plus ton embrayage est usé.
Tu vois qu'il est usé quand tu ne peux plus régler la course, quand il patine ou quand les vitesses ne passent plus;
Dans ton cas c'est peut être le disque qui est encrassé ou ciré, dans ce cas un coup de coca fera l'affaire :lol: il se peut aussi que les doigts du plateau soient mal réglés, mais là seul un démontage peut permettre le contrôle et le réglage.
En résumé, un bon nettoyage du disque, un câble bien réglé et si çà marche il n'est pas usé.

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2007 17:37 #13601 par peyrou
Réponse de peyrou sur le sujet Embrayage
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos enseignements.
J'ai encore des questions.
Ma pédale d'embrayage actionnant l'embrayage en tout début de course il se peut donc que mon cable est trops tendu.Non?
La vis de réglage est complètement grippée : connaissez-vous un dégrippant efficace?
La mesure de 19 mm. me semble très précise : où et comment faire cette mesure sur la pédale avec précision?
Ou se trouve cette fenêtre sur la cloche d'embrayage? ( le TM 10-1349 n'est pas très précis à ce sujet ).
Avez-vous des documents à ce sujet?
Merci.
Meilleures salutations.
François

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2007 18:16 #13603 par Stef.Jeep
Réponse de Stef.Jeep sur le sujet Embrayage
Bonsoir,

Ma pédale d'embrayage actionnant l'embrayage en tout début de course il se peut donc que mon cable est trops tendu.Non?


Oui il y a des chances

La vis de réglage est complètement grippée : connaissez-vous un dégrippant efficace?


Ma marque préférée : WD40 (mais je n'ai pas tout essayé)

La mesure de 19 mm. me semble très précise : où et comment faire cette mesure sur la pédale avec précision?


Si je ne me trompe pas, c'est au niveau de la pédale.
Il s'agit de mesurer la distance parcouru par la pédale entre la position entièrement relachée et le moment ou la pédale commence à "forcer".
Pour cette mesure la pédale est actionnée à la main.

Ou se trouve cette fenêtre sur la cloche d'embrayage? ( le TM 10-1349 n'est pas très précis à ce sujet ).


Tu enlèves la plaque qui se trouve autour des leviers de vitesses.
Sur la cloche tu verras une petite tôle "ovale" maintenu par 2 boulons.

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2007 20:29 #13605 par peyrou
Réponse de peyrou sur le sujet Embrayage
Mille mercis.
François

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2007 16:49 #13606 par peyrou
Réponse de peyrou sur le sujet Embrayage

Dans ton cas c'est peut être le disque qui est encrassé ou ciré, dans ce cas un coup de coca fera l'affaire

J'insiste donc:j'avoue n'avoir pas compris le gag : un coup de coca.
On peut donc nettoyer le disque par cette trappe.
Existe-t'il des illustrations ( dessins etc... ) autre que des coupes qui sont pour moi assez hermétiques et comme j'aime bien comprendre !
Merci.
Meilleures salutations.
François

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2007 18:53 #13607 par gilbert
Réponse de gilbert sur le sujet Embrayage
Non c'est pas un gag :lol: par cette trappe si tu as une seringue à huile par exemple tu la remplis de coca et tu balance dans le disque, nettoyage garanti je l'ai déjà fait avec succés, pour la photo faut chercher :roll: sinon comme l'a dit Stef tu démontes la tôle qui est autour des leviers de vitesse et dessous sur la cloche d'embrayage tu verras la trappe ovale tenus par 2 vis, tu l'enlèves et tu verras l'intérieur de l'embrayage.

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2007 19:08 #13608 par gilbert
Réponse de gilbert sur le sujet Embrayage
Je te met une photo, la trappe c'est la plaque ovale qu'il y a derrière le levier de vitesse
[img][url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=xbqf0kno.jpg:49zcf0a1][img]http://images2.hiboox.com/vignettes/4307/xbqf0kno.jpg[/img][/url][/img]

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2007 00:39 #13609 par peyrou
Réponse de peyrou sur le sujet Embrayage

Existe-t'il des illustrations ( dessins etc... ) autre que des coupes qui sont pour moi assez hermétiques et comme j'aime bien comprendre


Bonsoir,
Encore merci pour les réponses ainsi que pour la photo. Au fait cette photo est tirée de quel ouvrage?
Quand je parlais de photos ou d'illustrations je pensais à l'embrayage en général.
Merci encore.
Meilleures salutations.
François.

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2007 07:05 #13610 par Stef.Jeep
Réponse de Stef.Jeep sur le sujet Embrayage
Hello,

Voici deux photos prises lors de la remise en place de l'ensemble BV/BT.




Ici, l'intérieur de la cloche d'embrayage.
Sur l'axe de la boite, tu peux voir la butée d'embrayage (c'est une sorte de roulement).
Derrière la butée tu vois la fourchette d'embrayage. La petite boule sur le coté droit de la photo c'est le bout du cable d'embrayage.
La pièce "olive" de forme ovale au dessus de l'axe c'est la fameuse trappe.




Vue du mécanisme d'embrayage depuis l'emplacement des leviers de boites avant installation de la BV/BT.
L'axe que tu vois est celui de l'ancienne BV utilisé ici pour centrer le mécanisme d'embrayage (important).
Le disque d'embrayage est pris en sandwich entre le volant moteur (partie sombre sur le coté droit de l'image) et le mécanisme d'embrayage (parties en métal nu).
Tu peux apercevoir un des ressorts du disque dans le prolongement de l'axe, légèrement en haut à droite.

Concernant le Coca, j'ai déjà entendu parler de cette technique.
Ca ne coute pas cher de la tester.

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2007 18:34 #13612 par gilbert
Réponse de gilbert sur le sujet Embrayage
La photo est tirée du MAT 3253 ou 2824 "Notice Technique de conduite et d'Entretien" de la voiture de liaison de 1/4 de tonne à 4 roues motrices (Willys Overland modèle MB et Ford modèle GPW)
Traduction intégrale du TM 9-803 du 22 février 1944 - édition N°4 de février 1955 (j'ai la chance d'avoir pu récupérer un exemplaire armée original avant qu'ils ne partent à la poubelle :cry:

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2007 15:52 #13614 par peyrou
Réponse de peyrou sur le sujet Embrayage


Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Si j'ai bien compris la pièce indiquées par la flêche est : la butée. Celle-ci tourne au repos.
Alors question: dois-je tendre ou détendre le cable?
Merci pour votre réponse.
Meilleures salutations.
François

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2007 19:15 #13615 par gilbert
Réponse de gilbert sur le sujet Embrayage
Salut, ton câble est trop tendu, donc tu dois détendre jusqu'à ce que la butée ne tourne plus, plus tu tends, plus la butée se rapproche des doigts.
pour un bon réglage la butée doit commencer à tourner quand la course libre de ta pédale (les 19mm) est au bout.

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2007 18:11 #13618 par peyrou
Réponse de peyrou sur le sujet Embrayage
Bonsoir,
En effet j'ai détendu le cable un maximummais ce n'est pas encore ça et je ne peux pas détendre beaucoup plus. Est-ce que je peux en déduire que ( hélas ) mes mes garnitures sont complètement usées ?
Pour tomber les boites faut-il vraiment suivre la procédure des manuels ou existe-t'il un raccourci ?
Merci
François

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2007 21:16 #13619 par gilbert
Réponse de gilbert sur le sujet Embrayage
il n'y a pas trop de raccourci :cry: à quelques détails près c'est la procédure à suivre, va voir sur le lien suivant tu as une belle démo en images :lol:

www.jeep42.perso.cegetel.net/bri ... oites.html

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme