charge

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
02 Jan 2005 00:02 #4996 par Anonymous
charge a été créé par Anonymous
bonjour
sur hotchkiss 24 volts si je coupe mes batteries moteur tournant si le moteur ne s'arrête pas cela veut il dire que ma dynamo charge ou c'est un peu trop simple comme raisonnement?
a ce moment là le régulateur ne risque t il pas de trinquer ? (j'ai des réponses opposées des garagistes !!!! )et en admettant que l'ampèremetre du tableau de bord est bloqué ,où placer exactement les bornes d'un ampèremetre portable pour mesurer la charge? (en supposant que le régulateur est ok)
merci
a+
veto mais pas électricien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2005 10:17 #4997 par vini
Réponse de vini sur le sujet charge
salut
Si tu as un doute sur l'amperemetre au tableau de bord,
pour t'assurer de la charge des batteries, tu peux placer un voltmetre sur les batteries.
En accelerant (moteur tourant of courses :wink: ) tu verra la tension aux bornes des batteries augmenter. la variation de tension est tres visible!
La charge sera donc ok.
Dans le cas contraire, verifie aussi le cable blindé entre la dynamo et le regulateur, et la tension en sortie de la dynamo.
Sinon pour répondre à ta question, l'amperemetre doit etre placé en serie entre le regulateur et les batteries, donc débranchement des fils a prevoir.

NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
02 Jan 2005 10:25 #4998 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet charge
Salut Veto,

Pour verifier la charge de tes batteries, il faut mettre l'appareil portatif en mode voltmetre (pour mesurer des volts) et ensuite le "brancher" sur les bornes + et - de tes 2 batteries. Pour un ensemble de 24V, tu devrais avoir une charge legerement superieur, environ 26 Volts. L'essai doit se faire avec les phares allumes ou etre deux et mesurer juste apres le demarage.

A+

Michael.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
02 Jan 2005 10:34 #4999 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet charge
C'est re-moi,

Pour le coup de l'amperemetre (pour mesurer des Amperes), fait tres attention, comme dit Vini, d'etre branche en serie, ce qui veut dire que l'appareil remplace le fil entre le regulateur et le + de la batterie. Aussi autre chose au niveau des fusibles de ton appareil : il y a un seuil maxi de courant a ne pas depasser (ecrit sur l'appareil), or je n'ai pas en tete le courant delivre par le regulateur.

Michael.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
02 Jan 2005 17:48 #5010 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet charge
meilleurs voeux à vous tous
et merci de m'avoir répondu

mon électricien auto est très compétent mais très peu bavard et ne veut rien m'apprendre de basique sur la fée électricité
je cherche donc à m'initier par moi même ,j e suis vétérinaire et cherche à comprendre les choses simples

le lien entre la dynamo et le régulateur se fait par un cable blindé unique qui est verrouilé sur chacun des 2 éléments
ci jointe une adresse en GB où j'ai trouvé les connections à l'intérieur du cable en question.

www.jeepland.freeserve.co.uk/reg/Reg.htm

sur le dessin du bas si je met l'ampèremetre au niveau de la ligne output je pense mesurer la charge qui sort de la dynamo yes ....or no?
et en la mettant du régulateur(sortie vers batterie ) à la borne + de la batterie je mesure le débit de courant .....à condition que le régulateur "autorise " la charge des batteries .

*sur ce schéma si la ligne de charge correspond à output à quoi correspondrait la ligne d'excitation ?

*l'ampéremettre balladeur que j'utiliserais est du même type que celui du tableau de bord y a -t- il des risques ?

*si moteur tournant je coupe les batteries ,si le moteur continue à tourner cela veut il dire que la dynamo charge ?

*cette manoeuvre n'est elle pas mauvaise pour le régulateur ?

si j'ai tout bon je pense avoir fait un pas de géant qui me rapprochera de la dite fée
sinon .....je reprend tout à zé....
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
02 Jan 2005 17:54 #5011 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet charge
vini dit "Dans le cas contraire, verifie aussi le cable blindé entre la dynamo et le regulateur, et la tension en sortie de la dynamo."
comment se vérifie la tension sur une dynamo blindée 24 volts?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2005 19:04 #5012 par vini
Réponse de vini sur le sujet charge
salut
reprenons ton lien:
www.jeepland.freeserve.co.uk/reg/Reg.htm

"sur le dessin du bas si je met l'ampèremetre au niveau de la ligne output je pense mesurer la charge qui sort de la dynamo yes ....or no?

- Yes, tu pourra mesurer le COURANT en sortie de la dynamo.
Attention au sens de l'amperemetre (du + vers le -) et tu pourra mesurer la TENSION en sortie de la dynamo en branchant un VOLTMETRE entre les bornes "output et field" de la dynamo.

"et en la mettant du régulateur(sortie vers batterie ) à la borne + de la batterie je mesure le débit de courant .....à condition que le régulateur "autorise " la charge des batteries ."

- Yes, again, comme sur le schéma. (le "A" est le symbole de Amperemetre), gaffe au sens...

"*l'ampéremettre balladeur que j'utiliserais est du même type que celui du tableau de bord y a -t- il des risques ?"

-si tu utilise un multimetre, généralement c'est protegé par fusibles, mais bon, fait attention a bien selectionner ton amperage sur ton appareil, vaut mieux commencer tres haut et reduire progressivement afin d'affiner la mesure.

"*si moteur tournant je coupe les batteries ,si le moteur continue à tourner cela veut il dire que la dynamo charge ?
*cette manoeuvre n'est elle pas mauvaise pour le régulateur ?"

- j'ai entendu cela effectivement , mais je ne suis pas pour les débranchements " a chaud", justement pour la raison que tu invoque..

:?

"si j'ai tout bon je pense avoir fait un pas de géant qui me rapprochera de la dite fée
sinon .....je reprend tout à zé...."
- En tous cas tu tiens le bon bout !!!
:) :)

A+ et bonne année!! :m4:

NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2005 19:09 #5013 par vini
Réponse de vini sur le sujet charge

Anonymous écrit: comment se vérifie la tension sur une dynamo blindée 24 volts?
a+


Salut,
Tu peux mesurer la TENSION en sortie de la dynamo en branchant un VOLTMETRE entre les bornes "output et field" de la dynamo
(dernier schema sur:http://www.jeepland.freeserve.co.uk/reg/Reg.htm)
, le câble bindé retiré of coures :wink:

NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
02 Jan 2005 22:31 #5016 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet charge
Petite precision au niveau de la mesure en sortie de la dynamo : le courant et la tension sont alternatifs !!! D'ailleurs le regulateur est la pour fabriquer du pseudo continu afin de recharger les batteries. En conclusion, si tu mets un ampermettre "de jeep", tu verras l'aiguille osciller, donc verifie bien le type de mesure que tu fais avec ton multimetre.

Bonne chance,

Michael.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2005 00:09 #5018 par vinces
Réponse de vinces sur le sujet charge

Michael écrit: Petite precision au niveau de la mesure en sortie de la dynamo : le courant et la tension sont alternatifs !!! D'ailleurs le regulateur est la pour fabriquer du pseudo continu afin de recharger les batteries. En conclusion, si tu mets un ampermettre "de jeep", tu verras l'aiguille osciller, donc verifie bien le type de mesure que tu fais avec ton multimetre.

Bonne chance,

Michael.


NON

une dynamo delivre du courant CONTINU, un alternateur du courant ALTERNATIF qui est esuite REDRESSE (en automobile)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
03 Jan 2005 00:56 #5019 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet charge
1 "faire gaffe au sens" ....au niveau de la borne + de la batterie je met le
quoi ?

je suppose que c'est important pour un multimetre mais peut être pas pour un amperemetre identique à celui du tableau de bord qui dévie dans les 2 sens. a ce niveau on est sûr d'avoir du continu.

2 mais si c'est de l'alternatif qui sort sur la ligne output au sortir de la dynamo comment va réagir mon amperemetre type tableau de bord et type multimetre ? en fait c'est du discontinu ou semi redressé qui sort voir ci-dessous

3 la borne field est elle la borne d'excitation ?



voici ce que je trouve sur un site d'électricité automobile (pour voitures anciennes ) !

"2 types existent donc, la dynamo à 3e balai avec ou sans régulateur et la dynamo à 2 balais avec régulation de l'excitation extérieure, placée dans un boîtier contenant le conjoncteur/disjoncteur et les régulateurs d'intensité et de tension, à noter que dans les deux cas, il existe toujours un conjoncteur/disjoncteur.
Il est intéressant de savoir que, une dynamo produit du courant alternatif, celui-ci est redressé automatiquement par l'ensemble collecteur/balais elle débitera ainsi du courant discontinu (semi-redressé), tout à fait acceptable comme tel, pour la recharge d'une batterie, à l'instar de l'alternateur qui produit, comme son nom l'indique, du courant alternatif, généralement triphasé, redressé alors par un système électronique (pont de diodes) cette électricité produite dans l'induit est récupérée par les balais, généralement en graphite, frottant sur le collecteur, (l'un des balais est raccordé à la masse et l'autre à la borne D+) il est envoyé vers la batterie via un conjoncteur/disjoncteur (organe électromécanique qui coupe le circuit batterie/dynamo lors de l'arrêt du moteur évitant ainsi la décharge de la batterie et la destruction de la génératrice) et des régulateurs de tension et d'intensité, le bobinage du régulateur de tension est branché en parallèle et est constitué de fin fil, le bobinage du régulateur d'intensité est branché en série et est constitué de gros fil, les noyaux du conjoncteur/disjoncteur et des régulateurs sont composés de fer doux."

merci à tous
veto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2005 09:25 #5022 par vinces
Réponse de vinces sur le sujet charge
Pour répondre a tes questions;

1°) si tu branche un multimetre en VOLTMETRE au borne d'une Batterie le + sur le + et le - sur le - en etant sur "DC" pour la nature du courant (DC courant continu - AC courant alternatif)

Pour l'amperemetre en effet il s'agit d'un amperemetre a 0 millieu qui indique une charge ou une décharge. la charge devrait faire dévier l'amperemetre sur la droite, la décharge sur la gauche (en cas de branchement inversé aucun risque de casse)

2°) Je confirme qu'une dynamo délivre du courant continu a la sortie de celle-ci, c'est ce qui nous interrésse, le fonctionement des forces electriques a l'interieure de cette dynamo etant un autre problème qui ne nous apporte rien en maintenance ou réparation ,la fonction du régulateur est de régler la valeur du courant de charge afin de rester dans des limite admissible en U (tension) et en I (intensitée) Sur les alternateur d'aujourd'hui il existe un pont redresseur pour obtenir un courant redressé (pseudo continu) et un regulateur de charge le tout intégrer a l'alternateur

3°) la borne "FIELD" est bien la borne d'exitation, sur la dynamo de jeep (en 24v) on se trouve en face d'une dynamo a deux balais a exitation séparée - pour les jeep en 6v je dois dire que j'ignore si les caractéristiques de la dynamo sont les mémes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2005 13:32 #5023 par vini
Réponse de vini sur le sujet charge
salut,
je suis daccord avec Vinces..

NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
03 Jan 2005 15:38 #5026 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet charge
Desole pour l'erreur ! :roll: Je suis bon pour ressortir mes livres... :?
Je suis d'accord que le courant n'est pas alternatif (mal exprime) mais je pensais que le regulateur lissais aussi la tension et le courant.... mauvaise reponse, essaye encore !!!!

Bye bye

Michael.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme