masse commune 6v et 12

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
15 Nov 2004 17:32 #4677 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet masse commune 6v et 12
Salut Daniel,

Ton "probleme" est le meme pour beaucoup de jeepers, et autres, qui veulent abandonner le 6V pour passer au 12V. Il existe deux solutions. La premiere, la plus simple, est de remplacer la dynamo par un alternateur recent 12V (avec regulateur integre) et de garder ton demareur 6V. Pas de pb pour le demareur sauf si tu t'endores sur le bouton de "start"... :lol:
La deuxieme est de faire un peu comme tu pensais avec un systeme de deux batteries. Tu prends le meme systeme que les "hotchkiss" (2 batteries de 12V pour avoir du 24V) mais tu remplaces par 2 batteries de 6V en serie. Tu branches tes accessoires (12V) aux bornes des deux batteries (6+6=12 8) ) et ton demarreur aux bornes d'une seule batterie. Mais il te faudra quand meme une dynamo ou un alternateur de 12V.

Si jamais tu as du mal a comprendre la deuxieme solution, donnes moi ton email et je t'enverrai un plan simplifie.



Michael.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2004 23:32 #4688 par moon
Réponse de moon sur le sujet masse commune 6v et 12
L'idée parait séduisante mais franchement vu la fragilitée des batteries 6volts et les difficultées de démarage mieux vaut passer le tout en 12V, tu n'aura que la bobine changer (une de 4L devrait suffire), le demareur acceptant le 12V apparament sans problème. (voir forum jeep).les bougies, le delco et les rupteurs n'ont rien a voir avec la tension. Pour le condensateur je n'en sais rien.
Bon courage
A+ Moon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2004 23:44 #4689 par moon
Réponse de moon sur le sujet masse commune 6v et 12
C'est remoi
Regarde dans DEMAREUR dans le forum technique, j'ai oublié les instruments de bord et quelques bricoles. Si tu veux les garder en 6 volts bonjour l'ambiance dans le circuit.
A+ Moon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
16 Nov 2004 09:27 #4691 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet masse commune 6v et 12
Si 2 batteries sont branchées en séries ex: 12v+12v=24vet si on veut récupéré 12v les masses doivent etre séparées sinon une batterie sera en court-circuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
16 Nov 2004 17:44 #4695 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet masse commune 6v et 12
Salut,

Pour repondre a Moon, la tension n'est pas importante pour un condo. Il ne faut bien sure pas mettre de 400V... mais se sont les meme pour le 6V, le 12V et le 24 V.

Pour Charles, il ne faut evidemment pas connecter les deux masses entre elles :shock: . Il faut uniquement tirer un cable directement entre la masse du "milieu" et le demarreur qui sera bien isole avec le moteur. Nous sommes tous d'accord pour dire que cette solution est compliquee... :?

Pour garder les instruments de bord en 6V avec une alim. de 12V, il existe des montages electroniques qui abaissent la tension. Ces montages sont peu cheres et peuvent etre realises a la maison. Le nom est diviseur de tension. Bonne methode pour eviter de depenser beaucoup d'argent dans la modif... :roll:

A bientot,
Michael.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2004 00:22 #4758 par jean-luc
Réponse de jean-luc sur le sujet masse commune 6v et 12
Bon maintant qu'on comprend mieux, je ferai ceci : Je prend deux batterie (A et B) de 6 volt que je mets en série. Ca nous fait 12 volt. Je charge le tout avec un seul atlternateur.

La batterie globale comporte donc 3 point de connection :

le - de la batterie A je le connecte au chassis

le + de la batterie A je le connecte au - de la batterie B, c'est aussi le point de sortie pour le 6 qui est donc bien référencé à la carrosserie

Le + de la batterie B, je le connecte au régulateur et à l'alternateur. Et c'est aussi la sortie 12 Volt qui est donc bien référencé à la carrosserie

Jean-Luc

gpw - 220991
Jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2004 00:37 #4769 par vinces
Réponse de vinces sur le sujet masse commune 6v et 12
avec ce genre de montage il est tres possible qu'une de tes deux batteries fatigue plus que l'autre.

Perso je le redit je ne me lanceari pas dans ce style de bidouille, fait bien tes comptes je ne pense pas que tu y gagnes beaucoup a la longue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
28 Nov 2004 11:47 #4771 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet masse commune 6v et 12
Salut Jean-Luc

D'un point de vue electrique, ton systeme fonctionne tout a fait.
D'un point de vue pratique, vinces a raison, si tu branches ton demarreur et l'allumage sur une batterie , elle fatiguera beaucoup plus vite que l'autre qui alimentera uniquement des "accessoires".
Le plus simple est de rester en 6V ou de passer en 12 V et de tout modifier (sauf le demarreur) car tu t'embarques dans une drole d'aventure. Dans tous les cas, tiens nous au "courant"... :lol:

Bonne chance,

Michael.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.298 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme