Rechemiser ou réaléser ...

Plus d'informations
19 Aoû 2008 08:48 #13965 par kerlan
Rechemiser ou réaléser ... a été créé par kerlan
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de découvrir avec un grand bonheur ce forum et suis très heureux de me joindre à vous.
Ça tombe bien j'ai un problème :?

Je suis l'heureux possesseur d'une Jeep Hotchkiss M201 de 1957, et il m'est arrivé une mésaventure : piston décalotté au niveau de la gorge du segment racleur !
La tête du piston est alors allée taper dans la culasse (pas grave : soupapes latérales), et le reste du piston a continué son bonhomme de chemin au bout de la bielle jusqu'à ce que je m'arrête. La tête est redescendue avec une légère marque due à son choc contre la culasse, elle s'est probablement mise légèrement de travers et lorsque le corps du piston est remonté au tour suivant, la marque qu'il y avait sur la tête a un peu marqué la chemise du cylindre.
Les pistons étant en cote standard, j'ai porté le bloc en vue d'un réalésage de 0,010" (première cote). Et là, surprise, le bloc a du déjà avoir un problème car on s'aperçoit qu'il a déjà été rechemisé.
Possédant d'avance un jeu de pistons et de segments neufs en cote standard, je serais tenté de rechemiser de nouveau en cote standard, mais le coût n'est pas du tout le même ! Un réalésage+pistons+segments est beaucoup moins cher qu'un rechemisage+chemises+pistons+segments.

Mais au niveau technique, quelle est la solution la plus viable et la plus durable sur ces vieux moteurs, c'est la question qui me tourmente ...
Merci de vos contributions : j'ai un peu de mal à trancher tout seul !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2008 21:07 #13967 par gilbert
Réponse de gilbert sur le sujet Rechemiser ou réaléser ...
Salut et bienvenue :lol:
je pense qu'un réalésage fera très bien l'affaire c'est fiable et tu reparts pour pas mal de km à condition bien sur de confier l'affaire à un vrai pro.
sur mon moteur je suis à la dernière côte au prochain pépin j'y serai pour rechemiser, mais bon il pète pas quand même chaque année :lol: moi quand je l'ai fait il y avait un trou dans un piston où l'on pouvait passer le petit doigt :cry:

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2008 21:38 #13968 par kerlan
Réponse de kerlan sur le sujet Rechemiser ou réaléser ...
Bonsoir,

Merci Gilbert.
Après maintes consultations, j'ai réussi à trancher : je rechemise !
Tant pis pour mon portefeuille, mais tant que c'est ouvert, j'ai préféré ne pas lésiner et ne pas prendre de risques avec l'avenir ...
Malgré le surcoût de 180 euro environ, je pense ne pas le regretter.

En ce moment tout le monde est en vacances, mais quand les autres forumeurs seront rentrés, je serai toujours très intéressé par les autres avis : on a beaucoup à apprendre de tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.322 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme