électriciter remorque

Plus d'informations
11 Mai 2006 14:01 #11466 par jeromesp95
électriciter remorque a été créé par jeromesp95
salut

n etant pas du tous électricien j aurai voulu savoir si qq un pouvait me donner le schéma éléctrique d une remorque qui comporte, feux rouge, feux stop, et gligno droite et gauche.( également les branchement de cable sur la prise femelle et male )

D autre part me conseillez vous de garder la prise de remorque d origine ou d en adapter une ?

combien de longueur de cable faut il à peux pret et combien de fil ?

Ou trouve t on les plot pour brancher derriere les feux ?

Merci d avance

No buisness, just memory !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2006 17:42 #11470 par dodge 87
Réponse de dodge 87 sur le sujet électriciter remorque
quelle remorque?
mesurer la longueur de la remorque et y ajouter deux largeurs ( 1 pour la vraie largeur et l'autre pour les mous utiles) et vous aurez la longeur de fil auquel prevoir.
Allez chez un marchand de caravanes plus équipé qu'un centre auto et il vous vendra et conseillera sur le materiel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2006 17:20 - 13 Mai 2006 23:27 #11473 par ledog
Réponse de ledog sur le sujet électriciter remorque
Alors... ça fait beaucoup de questions d'un coup, je vais procéder par étapes.

jeromesp95 écrit: n etant pas du tous électricien j aurai voulu savoir si qq un pouvait me donner le schéma éléctrique d une remorque qui comporte, feux rouge, feux stop, et gligno droite et gauche.( également les branchement de cable sur la prise femelle et male )

Il y a un shéma pour la remorque 1ton Ben Hur dans le bouquin GMC d'Emile Becker. J'essaierais d'en faire un photo quand j'aurai le temps.
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment pas compliqué.

T'as trois possibilités.
1: Tout refaire comme à l'origine.

2: Ajouter des clignos oranges en plus des optiques WWII.

3: Mettre des optiques gauche des deux côtés (avec le feux de stop). C'est pas très règlementaire, mais ça a l'avantage de pouvoir y intégrer les clignos en faisant clignoter les feux de stop. Seul bémol, quand on freine, on ne voit plus les clignos (et comme on freine toujours avant de tourner... :( )

jeromesp95 écrit: D autre part me conseillez vous de garder la prise de remorque d origine ou d en adapter une ?

Personnellement, je suis partisant du tout d'origine. Seule concession, je mets deux feus gauches pour avoir deux feux de stop et les clignos dedans.

Seulent voilà, deux clignos, c'est deux fils de plus. La prise d'origine en compte qautre:

1 Masse
2 Feux arrière
3 Feu de stop
4 Libre sur les remorques 1/4 ton et 1 ton (utilisé pour les freins électriques sur les remorques "director", "searchlight", etc..)

Pour le positionnement de ces fils sur la fiche (et donc la prise du véhicule) c'est expliqué sur le shéma que j'ai, mais il me faudrait le prise devant les yeux pour vous l'expliquer clairement. A suivre donc...

Donc c'est soit on utilise une autre prise moderne et un autre câble, soit on libère un fil (un est déjà libre).

Comment faire?

J'ai un solution, mais seulement pour les véhicules en 12V (ou 24V). La voici:

Installer un boîtier avec un résistance sur le véhicule tracteur. Faire passer le courant des phares arrière à travers, de manière à ce qu'il sortent en 6V. Utiliser de ampoules de feux de stop 12V. Brancher les feux arrières (6V) et les feux de stop (frein) sur le même fils de la prise de remorque du véhicule tracteur (mettre des diodes entre deux pour éviter les retour de l'un à l'autre). Le résultat devrait donc être le suivant:

Avec le phares allumés, les feux de stop devraient être deux fois moins brillants que normal, mais suffisamment pour servir de feux arrières. Lorsqu'on freine, la tension passe en 12V et les feux de stop brille normalement.

Ca libère donc un fil. Ajouté à celui qui est déjà libre, on peut faire clignoter, soit les feux de route normaux (partie basse des lampions arrières) soit toujours les feux de stop, à condition de remttre des diodes à quelque part. (l'inconvénient c'est qu'on ne voit pas les clignos quand on freine). Bien sûr, avec cette solution les clignos sont rouges, comme sur les voitures américaines, encore actuellement.

Cette solution n'est qu'un projet que j'ai pour ma remorque. Je compte la restaurer prochainement. D'ici là, je ne sais pas si ça marchera (ça devrait :wink: ). Je ferai aussi un shéma et j'en ferai profiter toutes la communauté des véhicules militaires quand j'aurai vu le résultat sur la mienne.

:idea: Note: les ampoules de feux de stop ont deux filaments, donc deux contacts au cul. C'est bien, mais ça ne nous donne pas plus de fils pour autant dans le câble de la remorque et sa prise.

Il faut que je fasse des tests avec les différentes puissances de tous ces filamments pour vérifier si ma théorie est applicable et avec quelles ampoules.

Une autre solution, sur laquelle je ne me suis pas encore penché, consisterait à ouvrir les "sealed beams" (les ampoules scellées US) et s'arranger pour y ajouter une ampoule supplémentaire. On pourrait ansi faire clignoter les clignos en plus des feux de frein. Je vais probablement essayer cette solution sur mon GMC.

jeromesp95 écrit: combien de longueur de cable faut il à peux pret et combien de fil ?

Mesure simplement sur ta remorque, à l'endroit où passe le câble, et tien compte du débattement entre le véhicule et la remorque lors des virages. Compte large, ça se coupe! :wink:

Ou alors, tu trouves un câblage d'origine NOS avec tout ce qui va bien.

jeromesp95 écrit: Ou trouve t on les plot pour brancher derriere les feux ?

Pour les Dodge et GMC, je sais qu'ils sont sur les faisseaux de câbles qu'on trouve neufs de stock (mais cher) ou en repro (tout aussi chers).
Pour les remorques, je ne sais pas si'ils sont dessus.

Pour les petits contacts, on en trouve des NOS chez quelques fournisseurs ou des repros au USA.

Voici le lien pour l'un d'eux: www.mvspares.com/catalog/index.php?cPath=22_24

:idea: Note: ce sont les mêmes pour Jeep, Dodge, GMC et autres véhicules ainsi que sur toutes les remorques et même sur les Harley Davidson. Vive la standardisation!

Je me rends bien compte que c'est pas clair, mais je promets de faire un dossier en béton là dessus quand j'aurai vérifié toutes mes théories. (je précise que ce sont des idées qui me viennent sur l'oreiller, lorsque je n'arrive pas à trouver le someil. :lol: Ne rigolez pas! Je sui sûr que ça vous arrive aussi :P )
Dernière édition: 13 Mai 2006 23:27 par ledog.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2006 18:42 #11474 par gilbert
Réponse de gilbert sur le sujet électriciter remorque
voilà si çà peut servir


M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2006 23:21 #11477 par jeep-fr
Réponse de jeep-fr sur le sujet électriciter remorque

Ledog écrit: Seulent voilà, deux clignos, c'est deux fils de plus. La prise d'origine en compte qautre:

1 Masse
2 Feux arrière
3 Feu de stop
5 Libre sur les remorques 1/4 ton et 1 ton (utilisé pour les freins électriques sur les remorques "director", "searchlight", etc..)



Négatif, avec la centrale Stop indict, tu utilise les fils des feux stop pour faire fonctionner les clikos

1 Stop gauche,
2 Stop droit,
3 Veilleuses,
4 blackos
5 masse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2006 23:33 #11478 par ledog
Réponse de ledog sur le sujet électriciter remorque

jeep-fr écrit:

Ledog écrit: Seulent voilà, deux clignos, c'est deux fils de plus. La prise d'origine en compte qautre:

1 Masse
2 Feux arrière
3 Feu de stop
5 Libre sur les remorques 1/4 ton et 1 ton (utilisé pour les freins électriques sur les remorques "director", "searchlight", etc..)


Négatif, avec la centrale Stop indict, tu utilise les fils des feux stop pour faire fonctionner les clikos

1 Stop gauche,
2 Stop droit,
3 Veilleuses,
4 blackos
5 masse


D'abord, pourquoi j'ai mis un 5, c'est un 4 évidement! J'ai un peu de mal à compter jusque là... :oops: :lol: :lol:

J'ai pas tout compris de quelle centrale Stop indict tu parles, mais je constate que tu utilises 5 fils et non 4. La prise d'origine ne comporte que 4 pôles. Tu fais comment? Il y en a qui percent un trou au centre et qui mettent un clou de charpentier au milieu pour la masse. Mais ça fragilise beaucoup la bakélite déjà vielle de la fiche et c'est pas un contact très bon. Pour la masse, il faut quelque chose de correcte. Il n'y a rien de pire qu'une mauvaise masse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mai 2006 11:13 #11481 par vinces
Réponse de vinces sur le sujet électriciter remorque
j'ai posé une prise civile derriere le clapet de la prise sur la jeep , ça resout le probleme du nombre de plots et au niveau sécurité c'est le mieux d'autant que derriere le clapet ça ne ce voit pas pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mai 2006 13:26 #11482 par jeep-fr
Réponse de jeep-fr sur le sujet électriciter remorque

Ledog écrit:

jeep-fr écrit:

Ledog écrit: Seulent voilà, deux clignos, c'est deux fils de plus. La prise d'origine en compte qautre:

1 Masse
2 Feux arrière
3 Feu de stop
5 Libre sur les remorques 1/4 ton et 1 ton (utilisé pour les freins électriques sur les remorques "director", "searchlight", etc..)


Négatif, avec la centrale Stop indict, tu utilise les fils des feux stop pour faire fonctionner les clikos

1 Stop gauche,
2 Stop droit,
3 Veilleuses,
4 blackos
5 masse


D'abord, pourquoi j'ai mis un 5, c'est un 4 évidement! J'ai un peu de mal à compter jusque là... :oops: :lol: :lol:

J'ai pas tout compris de quelle centrale Stop indict tu parles, mais je constate que tu utilises 5 fils et non 4. La prise d'origine ne comporte que 4 pôles. Tu fais comment? Il y en a qui percent un trou au centre et qui mettent un clou de charpentier au milieu pour la masse. Mais ça fragilise beaucoup la bakélite déjà vielle de la fiche et c'est pas un contact très bon. Pour la masse, il faut quelque chose de correcte. Il n'y a rien de pire qu'une mauvaise masse!


Oui, la je suis bien daccord avec toi. D'ou le problème de la prise dorigine. Sur les montage un peu plus récent, tu as moultes broches et fils (12) autant te dire, que tu as du rab.

Alors pour le principe de la Stop indict, en fait tu as un fil pour le stop gauche, et un fil pour le stop droit. Il sont séparés, pour la bonne raison qu'il se trouvent séparé des lors que tu utilises les clignos.

Prennons les situations telle qu'elle le sont réèlement. Tu roule, et la, tu freine. La centrale fait donc allumer les 2 feux stop (par les 2 fils).

Maintenant, autre situation, tu roules et tu veux tourner a droite, tu met ton clikos a droite. La centrale envoie donc du jus a l'ampoule stop de droite (par alternance puisque ca clignote). Si maintenant en plus du cligno droit, tu appuis sur ta pédale de frein, et bien ton feux stop GAUCHE s'allumera, alor que le DROIT continura de clignoter puisque tu as mis ton clikos droit. D'ou l'intéret des fils séparés pour les 2 feux stop.

Bon et en plus de ca, il faut prendre en compte si Jerome met deux feux identique a gauche comme a droite, ou s'il met un feux normal a gauche, et un feux muni du Stop blako a droite.
et la ca devient vraiment le bordel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mai 2006 13:36 #11483 par jeep-fr
Réponse de jeep-fr sur le sujet électriciter remorque
Autre solution, tu zappe la masse, et tu compte sur le fait que la liaison véhicule / remorque se fasse par le crochet d'attelage. Mais ca marche pas a tout les coup, et c'est un coup a ce que ca fonctionne mal ou a cramer un truc.

J'avais attelé une 1/4t au P4 une fois, avec un branchement fait par un ami sur une rampe de feux civil (avec ampoule 24v tout de même!) mais qui avait justement zappé cette masse

"mais vas y, roule, ca ira t'en fait pas!"

Le nico il est monté dans son p4 :oops: , il a roulé...mais la liaison p4/remorque s'est rompu de temps en temps du au secousses de la route... Du coup ca a fait sauter les fusibles. (heureusement sur p4 c'est des disjoncteur et y'a qu'a les remetre).

Sinon, le mec malin, démerdar et qui veut faire un truc discret, t'a plein de solutions. Tien par exemple tu fait ton montage comme expliqué (avec les clikos), mais tu t'occupe pas de ta masse. Donc tu as 4 fils. Sur ta remorque, tu as les 2 chaines avec les petit crochets que tu met dnas les anneau de la jeep... et bien tu fais passer un fil entre les maillons de chaine, relié d'un coté a la remorque, et de l'autre au petit anneaux pour les crochets de remorque. (bon quand tu détèle ca te fais double branchement a virer. Mais c'est faisable...
(c'est sur, faut pas faire passer un fil rouge diamètre 4 sinon bonjour la bidouille salopée!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mai 2006 21:22 #11487 par ledog
Réponse de ledog sur le sujet électriciter remorque

jeep-fr écrit: Autre solution, tu zappe la masse, et tu compte sur le fait que la liaison véhicule / remorque se fasse par le crochet d'attelage. Mais ca marche pas a tout les coup, et c'est un coup a ce que ca fonctionne mal ou a cramer un truc.

Alors ça surtout pas! C'est pas du tout un bonne connexion et ça va te faire des arcs. Et les arcs, ça fait des surintensités qui fonc cramer le fusible si tout est dimentionné correctement ou le fil le plus fin si le fusible est trop gros.

jeep-fr écrit: Sinon, le mec malin, démerdar et qui veut faire un truc discret, t'a plein de solutions. Tien par exemple tu fait ton montage comme expliqué (avec les clikos), mais tu t'occupe pas de ta masse. Donc tu as 4 fils. Sur ta remorque, tu as les 2 chaines avec les petit crochets que tu met dnas les anneau de la jeep... et bien tu fais passer un fil entre les maillons de chaine, relié d'un coté a la remorque, et de l'autre au petit anneaux pour les crochets de remorque. (bon quand tu détèle ca te fais double branchement a virer. Mais c'est faisable...
(c'est sur, faut pas faire passer un fil rouge diamètre 4 sinon bonjour la bidouille salopée!)

Ca c'est faisable. Mais moi je planche sur un moyen de tout faire en utilisant que la prise d'origine. Et la centrale stop/cligno m'intéresse. Ca se trouve facilement en Europe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mai 2006 22:22 #11491 par jeep-fr
Réponse de jeep-fr sur le sujet électriciter remorque

Ledog écrit:

jeep-fr écrit: Autre solution, tu zappe la masse, et tu compte sur le fait que la liaison véhicule / remorque se fasse par le crochet d'attelage. Mais ca marche pas a tout les coup, et c'est un coup a ce que ca fonctionne mal ou a cramer un truc.

Alors ça surtout pas! C'est pas du tout un bonne connexion et ça va te faire des arcs. Et les arcs, ça fait des surintensités qui fonc cramer le fusible si tout est dimentionné correctement ou le fil le plus fin si le fusible est trop gros.


Oui, je l'ai bien di, dans mon exemple avec mon P4, ca avait fait sauter les disjoncteur. Donc ca marche pas!

Ledog écrit:

jeep-fr écrit: Sinon, le mec malin, démerdar et qui veut faire un truc discret, t'a plein de solutions. Tien par exemple tu fait ton montage comme expliqué (avec les clikos), mais tu t'occupe pas de ta masse. Donc tu as 4 fils. Sur ta remorque, tu as les 2 chaines avec les petit crochets que tu met dnas les anneau de la jeep... et bien tu fais passer un fil entre les maillons de chaine, relié d'un coté a la remorque, et de l'autre au petit anneaux pour les crochets de remorque. (bon quand tu détèle ca te fais double branchement a virer. Mais c'est faisable...
(c'est sur, faut pas faire passer un fil rouge diamètre 4 sinon bonjour la bidouille salopée!)

Ca c'est faisable. Mais moi je planche sur un moyen de tout faire en utilisant que la prise d'origine. Et la centrale stop/cligno m'intéresse. Ca se trouve facilement en Europe?


Chez tout les "pro" en jeep je pense. Vais aller vérifier chez l'épicier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2006 12:53 #11499 par jeromesp95
Réponse de jeromesp95 sur le sujet électriciter remorque
bon, je crois que je v opter pour la prise classique cacher dans le boitier.
il me semble que sa serait le plus simple.
Je vais essayer différent systeme, je vous tiens au courant :wink:

No buisness, just memory !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme