Jauge d'essence

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
24 Fév 2003 13:50 #956 par Anonymous
Jauge d'essence a été créé par Anonymous
Bonjour,

WC52

J'ai démonté ce week-end mon réservoir d'essence car j'ai une petite fuite. Et en vidangeant le réservoir, je me suis aperçu que j'avais plus de 50 litres d'essence dans le réservoir alors que je le croyais vide.

J'en déduis donc que ma jauge d'essence ne marche pas alors que je croyais le contraire.

Première question : Quand on met le contact est-ce que la jauge d'essence marche ou faut-il mettre le moteur en route ?

Deuxième question : Quel est le métal utilisé pour le réservoir, car je me suis aperçu qu'il n'est pas du tout rouillé et je ne voudrais pas faire de bétise quand je ferais la soudure .

Troisième question : En démontant le manomètre de la jauge d'essence j'ai touvé connecté au manomètre un petit objet électrique qui ressemble à une bobine, c'est une petite plaque de carton métallisé (??) de hauteur 5 cm x largeur 1 cm X épaisseur 2 mm sur laquelle est embobiné un très fin fil de cuivre. J'en ai déduit que c'était une résistance qui est placé entre l'alimentation positive et une borne du manomètre. Apparemment, j'ai une mauvaise connection sur cette résistance mais je ne vois pas comment la remplacer. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cet objet ? Je peux faire une photo et l'envoyer par Email si besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
24 Fév 2003 18:17 #957 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Jauge d'essence
Inutile de démarrer le moteur pour que la jauge fonctionne. Mettre le contact suffit.
La jauge n'est peut-être pas HS, il s'agit peut-être d'un mauvais réglage du flotteur (Lorsque le réservoir était plein, la jauge indiquait-elle la moitié du réservoir ?)

Mon réservoir était en fer galvanisé, il n'y avait aucune trace de rouille sur l'extérieur.
J'avais également une fuite au niveau de la soudure de raccord au milieu de la tranche du réservoir.

ATTENTION lors de la soudure !!!!!
Il faut prendre de grandes PRECAUTIONS !!!
Les vapeurs d'essence sont extrèmement explosives même s'il fait froid !!!

Le réservoir doit être parfaitement vidé, il faut le laisser "sécher" plusieurs jours avant d'attaquer la soudure, il faut le ventiler avec de l'air comprimé (compresseur avec une souflette).
Utiliser un fer à souder, pas de "chalumeau"

Concernant la manomêtre, désolé mais le mien n'était pas équipé de cet accessoire.

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
24 Fév 2003 18:38 #958 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Jauge d'essence
Salut je n'ai pas sur mon "52" la résistance dont tu parle,toutefois je pourrai te conseiller pour ta fuite,ayant eut le même problème d'utiliser de la soudure à froid en bi-composant et de préférence liquide,en seringue.En effet comme le précise "stef",les soudures sur réservoir d'essences sont très dangereuses
à effectuer et sont à laisser à des artisants habitués à ce type de tvx.
Pour ton problème de jauge, si c'est le même que celui que j'ai eut, cela vient d'une mauvaise isolation de la vis qui tient le fil relié a la jauge,et de la masse de la jauge,pour ma part j'ai isolé la vis de la jauge par une rondelle isolante,et tout va bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
25 Fév 2003 12:50 #959 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Jauge d'essence
Merci de vos réponses.

J'ai testé le rhéostat de la jauge et le manomètre sur un petit circuit alimenté par 2 piles de 1,5 V en série, le circuit marche.
Donc ce n'est ni la jauge, ni le manomètre.

Par contre la petite résistance que j'ai trouvé (30 Ohms) me tracasse. Apparemment elle est faite pour réduire l'intensité du courant pour éviter que l'aiguille aille trop à droite en cas de plein. J'envisage de la remplacer par un potentiomètre, ce qui me permettrait de calibrer le manomètre.

La difficulté vient aussi du fait que comme je n'arrive pas à trouver le N° de série de mon WC52 et donc pas l'affectation d'origine. Le circuit électrique me paraît délirant et me fait penser aux spécifications d'un véhicule radio peut-être en 12 volts. De toute façon ma batterie et toutes mes ampoules sont en 12 V. C'est un point que je dois vérifier quand je pourrais remettre le moteur en marche et mesurer le voltage.

Pour la petite histoire c'est un modèle apparemment 1944 (carrosserie et ventilateur) immatriculé pour la première fois en 1947. Je pense qu'il n'a jamais été reconditionné car il a beaucoup de pièces d'origine et subit peu de modification (carburateur Solex).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
25 Fév 2003 23:00 #960 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Jauge d'essence
salut Ludovic,pour trouver ton numéro de série tu peux regarder sur le cote gauche juste a l'avant du pont avant; ou si tu as de la chance de l'avoir encore sur la plaquette de nomenclature sur la boite a gants.Pour ce qui est de la jauge a essence, j'ai le meme problème,je crois que cela vient du flotteur situe dans la trappe de visite alors je prevois toujours un jerican en cas de panne sèche;elle est LOURDE la BETE, de plus la pompe s'amorce tres bien.Pour info tout les DODGES ont ete fabriques avec des carburateurs ZENITH ou CARTER et si le tient est un SOLEX c'est surement qu'il a subit quelques modif (vehicule pour les pompier par exemple) A+ FLIP!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme