wc52 depanneuse

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
20 Jan 2003 00:01 #909 par Anonymous
wc52 depanneuse a été créé par Anonymous
Bonjour a tous,
Je viens d'acheter un wc52 "depanneuse Renault" 8000 FF, avec
freins et pompe a essence refaits, carte grise normale, passage au control technique ok...
Bref, je l'ai essaye pendant les dernieres vacances de Noel, et passee l'euphorie du premier instant avec mon nouveau joujou (le treuil marche tres bien et souleve des montagnes...) j'avoue qu'il y a peut-etre quelques ameliorations a apporter:
D'abord, la direction est plus qu'insistée: je ne suis pas taille comme Rambo, mais j'imagine mal qu'on ai pu gagner la guerre avec une tuile pareille: la direction est tres tres dure, impossible de tourner les roues a l'arret, et meme en roulant, il me faut parfois forcer tres dur. J'ai l'impression que la direction se bloque parfois, et alors le volant tourne par a-coups, je resents tous les crans de la cremaillere !!!! Est-ce que c'est normal?

Ensuite, bien qu'elle soit refaite (kit) la pompe a essence se desamorce: apres une petite bourre dans un bourbier, ou un gros effort (a pic dans une piste forestiere) le moteur s'etouffe. Il faut re-amorcer la pompe et ca repart... Ou est le probleme?

Enfin la consomation: je suis tres tres loin des 30-35 litres au 100km, je dirait que je suis plutot autour des 50... Je vais re-verifier l'arrivee d'essence (possible fuite ????) mais une telle consomation vous parait-elle normale meme en utilisation intensive (4X4 permanent en zone montagneuse...)

J'aimerais un conseil: le bouton gris qui apparement regle l'avance a l'allumage, l'ancien proprietaire m'a dit de tourner a fond dans le sens des aiguilles d'une montre pour le demarrage (moins de pression dans les cylindres et demarrage plus facile) et des que le moteur a demarre, a gauche toute... Est-ce exact? J'ai du mal a comprendre... un commentaire?

Merci pour votre aide et bravo a tous pour le site et vos contributions pertinentes.

Amities

Yvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
21 Jan 2003 23:44 #910 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet wc52 depanneuse
salut YVAN et felicitation pour ton aquisition ,je vois que tu t'es bien eclate pendant tes vacances de Noel ,cela m'a fait l'a meme chose au depart de l'achat de mon WC51 mais je me suis calme assez rapidement (consomation essence)mais pas plus de 35l meme en bourbier jusqu'au niveau du marche pied(et ca ressort mon copain!!!!!)Mais bon pour repondre a ta question sur la direction moi j'ai eu un peut le meme probleme et j'ai change et remis de l'huile dans le boitier de direction (80w90)sur le conseil de notre ami STEFJEEP et depuis c'est vraiment le bonheur,pour ce qui est du reste de tes questions je pense que d'autres se feront un plaisir a te repondre car question mecanique ce n'est pas trop mon fort. A+ bon courage! flip

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
22 Jan 2003 06:44 #911 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet wc52 depanneuse
Hello
Félicitations pour l'acquisition et désolé de délaisser un peu le site en ce moment.

La direction : Philippe a raison, vérifier le niveau d'huile peut être la solution.
Le boitier, age oblige, n'est généralement plus très étanche et il est souvent oublié dans les opérations de graissage/vidange (qui sont primordiales sur des véhicules de cet age).
L'idéal si cette direction est vraiment dure c'est de la démonter pour effectuer un nettoyage complet et une vérification de l'état des pièces.
Cependant ne te fait pas trop d'illusions, la direction d'un Dodge ou d'un GMC n'est pas un modèle de douceur.
Il ne faut pas oublier que la conception remonte à 60 ans...
A ton avis d'où vient l'expression "avoir des bras de camioneur" ?

Pompe à essence : Vérifier que le circuit d'essence ne comporte pas de prise d'air.
Enuite vérifier qu'il n'est pas encrassé. Plus particulièrement au niveau du filtre (dans mon cas remplacement de l'élément filtrant).
Vérifier également que la pompe elle-même n'est pas encrassée (j'ai eu le cas).
Enfin, si le carbu est mal réglé, la consommation en essence de ce dernier peut être supérieure au débit de la pompe. Dans ce cas il se vide, le moteur cale, et il faut réamorcer à la main.
J'ai eu le même problème sur la route dans des cotes prononcées.

30/35L s'est normal pour ce véhicule. Au dela il faut vraiment que l'utilisation soit à pleine charge et/ou dans des conditions particulièrements difficiles.
En 4x4 vraiment hard 50 L c'est envisageable (j'ai eu une expérience à 30/35L avec une Jeep lors d'un raid 4x4 de 3 jours)
Cependant une vérification carburation/allumage s'impose (réglage du carbu, de l'allumage, remplacement des bougies et des fils de bougies, remplacement des vis platinées...)

Concernant le "bouton gris" merci d'être plus précis. Je pense qu'il s'agit d'une bidouille de l'ancien propriétaire car mon Dodge ne possède pas ce type de réglage (ci ce n'est sur le distributeur bien sur).
Je pense que jouer en permanence sur ce type de réglage n'est pas une solution.

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
27 Jan 2003 10:23 #912 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet wc52 depanneuse
Si le "bouton gris" est au tableau de bord et ressemble à un bouton Citroen (c-a-d avec une flèche ronde indiquant le sens des aiguilles d'une montre) il peut sous toutes réserves s'agir d'un accélérateur "à main" qui était utilisé sur les dépanneuses pour faire varier la vitesse dutreuil sans avoir à donner de grands coups d'accélérateur; le système agissait sur le carbu; c'est du moins le montage que nous avons trouvé sur certains Dodge; c'est sans certitude; si ce n'est pas çà, recontactez-moi! Pour le rste les autres honorables correspondants ont tout dit Bon courage...
P.S. 8000 frs, s'il est beau, c'est très raisonnable... Petrus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
01 Fév 2003 23:24 #913 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet wc52 depanneuse
Bonjour,
En ce qui concerne la direction, il est normal qu'elle soit très dure voire impossible à tourner à l'arrêt. En revanche, bien que nécessitant quelques efforts dans les manoeuvres au ralenti, en conduite normale elle ne nécessite pas d'effort particulier. Je n'ai pas la solution, mais celles évoquées dans les autres réponses devraient permettre de résoudre le problème.

En ce qui concerne le problème de désamorçage de la pompe, rien de plus à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. A propos de la consommation, 30 à 35 litres sont déjà excessifs. J'ai un WC 52 que j'utilise aussi dans des conditions difficiles et la consommation tourne autour des 20/25 l. Il faut bien vérifier les réglages carbu et allumage.

Pour le fameux bouton gris, là il n'y a pas d'ambiguité, ce n'est absolument pas d'origine. Aucun DODGE WC 51 à WC 63 n'a été équipé d'origine d'un réglage de l'allumage au tableau de bord. Le seul réglage est celui qui se fait de manière permanente sur l'allumeur. Par ailleurs, aucun intéret de rajouter un accélérateur à mains, le DODGE en est équipé d'origine. C'est un bouton qui se tire et non qui se tourne.

Bon courage, salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
02 Fév 2003 13:41 #914 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet wc52 depanneuse
Bonjour a tous et merci pour vos conseils.

Concernant le fameux "bouton gris", il ne s'agit pas de l'accelerateur a main, car celui-la, je l'avais deja repere (c'est d'ailleurs tres utile pour travailler avec le treuil...) et il ne se tire pas, mais tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (pour accelerer), et possede des "crans" correspondants aux differents regimes moteurs... (Petrus a probablement raison, il a surement ete recupere sur l'U23 canbalise pour la cabine...)
Bon, vu l'apparence de la bete (cabine d'U23 greffee, et les indispensables gyrophares, fleches et autres klaxon italien), ce n'est pas etonnant de trouver quelques accessoires "cépadépok"...
Je vais me plonger dans les reglages carbu-allumage, car c'est surtout la consommation astronomique du bestiaux qui m'effraie un peu...

Amities

Yvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme