Acquisition d'un Dodge WC52

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
17 Déc 2002 17:25 #887 par Anonymous
Acquisition d'un Dodge WC52 a été créé par Anonymous
Salut
Je compte faire l'acquisition d'un dodge wc52, suite à une annonce d'un particulier (collectionneur).
Que me conseillez vous de verifier en priorité, et les choses à savoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Je suis un peu bricoleur, mais novice dans le domaine de vehicules militaires.


Merci à tous et à plus :o )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
17 Déc 2002 20:38 #888 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Acquisition d'un Dodge WC52
Le Dodge est un engin robuste et légèrement moins sujet à la corrosion que la Jeep. Sa consommation d'essence l'a sans doute protégé d'un usage trop intensif.
La boite de transfert est plutôt bruyante même en bon état.
La boite de vitesses est relativement dure à manipuler, il faut avoir une bonne habitude du double débrayage.
Le moteur n'est pas fragile si les vidanges ont été correctement réalisées. (Attention à certaines modifications au niveau du carburateur : il existe un carbu Solex "économique" qui est juste bon pour rouler sur terrain plat. Normalement les carbu sont des Zenith 29BBW-12R et Carter ETW1)
Attention aussi au démontage du régulateur sur les carbu, cela indique une volonté d'abuser de la puissance moteur.
Coté rouille, il faut ouvrir l'oeil mais globalement la tôle est épaisse.
Important aussi, vérifier la présence de graisse au niveau des nombreux points de graissage (l'absence d'un graisseur et/ou l'absence de graisse est révélateur d'un mauvais entretien donc d'usure et/ou de grippage)
Essayez également de récupérer le maximum d'accessoires car cela revient relativement cher à l'achat (principalement : support roue de secours et roue de secours, black-out, grille de protection des phares...)
Inévitable : La corrosion à l'intérieur du réservoir d'essence, prévoir à minima le remplacement de l'élément filtrant du filtre à essence et le
démontage/nettoyage de la pompe à essence et du carbu (surtout si le véhicule n'a pas tourné depuis longtemps et pas régulièrement).
A de rares exceptions les Dodge ne fonctionnent pas souvent (compter 30 à 35 L/100 Km !!!)

Pour info mon WC52 avec treuil et accessoires m'a coûté 22 KF avec une mécanique OK et sans trace importante de rouille.
Un essai sur route peut être révélateur mais si vous n'avez pas l'habitude de manipuler ce genre d'engins il vous sera difficile de vous faire une idée (les changements de rapport sont une vrai galère au début)

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
18 Déc 2002 09:24 #889 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Acquisition d'un Dodge WC52
Je te remercie Stefjeep, de ces conseils, je vais voir le Dodge demain, il me le propose à 20KF, mais il ya le treuil a fixer, pas de bache, ni les barres arrières de fixation de la bache, et le pare brise à changer...

Si toutefois quelqu'un à un Dodge à vendre, qu'il n'héste pas me contacter sur ce forum.



Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
18 Déc 2002 17:57 #890 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Acquisition d'un Dodge WC52
Salut
Je suis l'heureux propriétaire d'un 52 que j'ai eut à15000f
mais le prix n'est pas toujours en rapport avec la qualité et si j'ai eut de la chance avec le mien ,ce n'est pas toujours le cas.par contre j'ai rencontré à cavalaire cet été une personne ayant trouvé dans l'est un dodge "pompier "pour 4000f en exellent état.En effet dans ces régions contrairement au sud où je suis, les modèle ayant servi dans les corps de pompier ont moins souffert;
Toutefois ils nécéssitent souvent un gros travail de "déblaxonnage"pour retrouver le fer et ont parfois des modifications du plancher des caissons pour l'adaptation de cuves à eau.
Dans tes recherches,ne te jette pas sur le premier et vérifie tout les points de fixation des lames de ressort,en particulier sur le chassis car une usure a ce niveau implique des travaux assez lourds une mauvaise courbure des lames t'indiquera aussi une surcharge éventuelle,et enfin le jeu exessif sur les cardans de transmission et treuil te donneront une idée de l'utilisation de l'engin.Pour faire plus court essaye de savoir par son état ce qu'il a vécu
Bon courage
Frederic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
18 Déc 2002 20:03 #891 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Acquisition d'un Dodge WC52
Pour Comanche :
Attention, les baches c'est relativement couteux. Pour ma part la bache arrière était HS donc +2500 FRF.
Pour les arceaux arrière il est facile de trouver des tasseaux par contre les coudes métalliques sont plus rare donc attention à la disponibilité et au prix.
Pour le pare-brise je ne sais pas...

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
23 Déc 2002 10:26 #892 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Acquisition d'un Dodge WC52
Salut,

Suite à la visite du Dodge WC52, j'ai quelques interrogations:

- ce dodge n'a pas de carte grise de collection, donc je voulais connaitre les différents points de recalage au controle technique ?.

- le moteur, n'a pas tourné depuis 3 ans (mini), quels sont les risques (en sachant qu'a priori il a été stocké à l'abris) ?.

- il est en 12v, est ce d'origine ?


Merci...................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
25 Déc 2002 19:24 #893 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Acquisition d'un Dodge WC52
A la lecture du livre d'E. becker il n'existerait pas de WC52 en 12volts,contrairement au WC51 qui etait soit en 6 ou 12 volts, il aurait fallu pendant ta visite noter le numero de chassis cela aurait pu te donner l'annee de fabrication de l'engin et beaucoup d'autres renseignements bien precieux.Le numero de chassis est frappe sur le longeron gauche juste avant le pont avant. BON COURAGE FLIP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme