Dodge canadien

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
31 Oct 2003 10:45 #1649 par Anonymous
Dodge canadien a été créé par Anonymous
Hello les dodgistes,

Je suis assez novice en la matiere de Dodge mais je commence a m interesser a l acquisition d un (de preference WC 54 ou sinon WC51/52).
Je connais cependant un peu les vehicules militaires puisque je possede deja une jeep Ford GPW (en cour de restauration).

Je voudrais donc savoir qu elle sont les pieges a dejouer lors de l achat d un Dodge (point faible, pieces rarament d origine, etc...). J ai egalement entendu parler de Dodge canadiens qu il vallait mieux eviter d acheter, pourquoi? Et comment faire la difference?

Merci pour votre aide

Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
31 Oct 2003 15:28 #1652 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Dodge canadien
Pour ma part rien de bien particulier sur le Dodge.
Beaucoup moins fragile qu'une jeep et la tôle plus épaisse resiste beaucoup mieux à la rouille que la jeep .
Réglage des freins un peu plus compliqué qu'une jeep ou GMC. Boite de vitesse indestructible.Moteur solide mais pas le faire hurler .
Mon dernier conseil : Essayer d'acheter un exemplaire le plus complet possible même en payant un peu plus cher . Certaines pièces sont relativement chères ou difficile à trouver , le budget global sera soulagé dans ce cas .
Bonne chasse
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2003 17:59 #1655 par thierryb
Réponse de thierryb sur le sujet Dodge canadien
D’accord avec pierrot : aucun élément vraiment critique… A ma connaissance les pièces les plus souvent manquantes ou non d’origine sont le support de roue de secours, la porte arrière (WC51/52) et les ridelles + arceaux. Les pneus et les bâches sont aussi un gros budget s’il faut les changer. Sur un WC54 il faut bien vérifier la carrosserie (portes, gouttières, passages de roues) car si elle est pourrie la restauration risquera d’être longue et difficile et les pièces difficiles à trouver. Il y a aussi malheureusement beaucoup de pièces rivetées qui sont des nids à rouilles (ailes, capot). Et puis s’il s’agit d’un modèle tardif de Weapon carrier, les éléments de caisse en bois sont souvent pourris. Au niveau du châssis, la traverse centrale (riveté) est aussi bien souvent attaquée par la rouille… Pour la mécanique, comme le dit pierrot, c’est plutôt solide et les faiblesses ou usures sont globalement les mêmes que sur la jeep (axes de ressorts, chaîne de distribution, couronne du volant moteur, joints spi, biellettes de direction, cylindres de roues, etc…). Mais pour la restauration je trouve que c’est plus aisé que sur la jeep ; à mon avis, plus c’est gros, plus c’est facile, car souvent bien plus accessible et simplifié.
Ah, encore un point faible courant : le pivot du levier de vitesse qui prend du jeu : souvent le levier se ballade de gauche à droite et on a du mal à trouver les vitesses ; mais ce n’est pas pour autant que la boîte est endommagée. Pour les synchro , pas de problème, il ne sont jamais cassés car il n’y en a pas J…
Pour les pièces, c’est un peu plus dur que pour la jeep. Toutes les pièces ne sont pas disponibles spontanément et il faut parfois s’adresser à plusieurs fournisseurs pour les trouver, mais bon, ça reste jouable.
Enfin, la grosse différence par rapport à la jeep est le passage de 4 à 6 cylindres !!! un bruit d’enfer et un couple phénoménal…un vrai plaisir…
Pour la conduite c’est autre chose : direction rude, freins « léger », suspension à mis chemin entre la voiture et le camion et attention si tu es particulièrement grand car la position de conduite n’est pas des meilleures et les chevilles partent dans tous les sens…Mais là je suis un peut trop critique ; il ne faut pas oublier qu’il s’agit de véhicules militaires des années 40 !!!
J’ai conduit une fois une ambulance pendant une journée et je n’en garde pas un très bon souvenir : chaleur à mourir, visibilité faible pour les manœuvres et impression d’avoir fait de la musculation tant la direction est raide…en contre-partie on est au chaud en hiver et on a toujours un hébergement sous la main…

Bon courage et tiens nous au courant si tu en trouves un… Thierry.

Encore une remarque très importante : les ambulances sont souvent enregistrées en poids lourds. Si tu n’a pas le permis PL vérifies bien la carte grise avant d’acheter…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2003 18:04 #1656 par thierryb
Réponse de thierryb sur le sujet Dodge canadien
Et j’oubliais un truc… Si tu te décides à acheter un Dodge, Achète d’abord le livre d’Emile Becker dans lequel tu trouveras tous les modèles, toutes les versions (early - late) et toutes les infos techniqiues importantes, notamment sur les Dodges canadiens (pas très courant en France)…

Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme