Jeu chaîne de distribution ???

Plus d'informations
30 Oct 2003 19:03 #1642 par thierryb
Jeu chaîne de distribution ??? a été créé par thierryb
Salut à tous,

Quelqu’un connaît-t-il la tolérance d’usure de la chaîne de distribution du Dodge ? A ma connaissance le jeu se mesure en mm de flexion de la chaîne par rapport à une règle posée sur les deux pignons. Dans le manuel technique il est indiqué 19mm, mais cela me semble énorme !!! avec un jeu comme ça la chaîne sort presque des pignons !!! Ou les 19mm correspondent-ils à la longueur fléchie de la chaîne et dans ce cas ce serait bien faible ??? Bref quelqu’un a-t-il déjà changé sa chaîne et mesurer le jeu avec une chaîne neuve/ancienne ?
Et tant qu’on y est, quelqu’un pourrait-il me donner le couple de serrage des paliers de vilebrequin que je n’arrive pas a trouver dans la doc ?

Merci d’avance pour votre aide, Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2003 19:33 #1643 par Stef.Jeep
Réponse de Stef.Jeep sur le sujet Jeu chaîne de distribution ???
Source TM 9-808

Lorsque les coussinets sont montés, serrer de façon égale les chapeaux de coussinet en employant une clé à mesure de couple de serrage. Serrer les vis des chapeaux avec un couple de serrage de 1.05 à 1.1 m.kg (75 à 80 foot pounds).

Examiner l'état de la chaîne en faisant tourner le pignon de vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre, de telle façon que le brin supérieur de la chaîne soit tendu. Si le mou du brin inférieur de la chaîne, entre les pignons, est supérieur à 19 mm (3/4 inch), remplacer la chaîne.


Je n'ai pas réalisé ce type d'opération, je suis donc incapable d'apporter une expérience pratique.
Mais j'ai reproduis là le contenu de la doc officielle d'époque (13/04/1944).

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2003 20:06 #1644 par thierryb
Réponse de thierryb sur le sujet Jeu chaîne de distribution ???
Merci beaucoup pour ces infos… il semble donc qu’un jeu important soit toléré…
J’ai encore un autre problème : je n’arrive pas à démonter le palier arrière (que je souhaite retirer pour bien nettoyer le vilebrequin avant de monter un joint neuf). Y a-t-il une explication dans ton manuel, méthode de démontage ou croquis expliquant pourquoi se palier ne se retire pas facilement. Peut-être faut-il le faire glisser vers l’arrière ou démonter tous les paliers en même temps ???

Encore mille fois merci, Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2003 20:33 #1645 par Stef.Jeep
Réponse de Stef.Jeep sur le sujet Jeu chaîne de distribution ???
Aucune précision concernant le démontage du palier arrière.
Par contre la doc. insite sur le fait de repérer impérativement les chapeaux des paliers de façon à les remonter à la même place.

Poinçonner les chapeaux de palier de vilebrequin et le bloc cylindre avant de démonter les chapeaux, de façon à pouvoir les remonter à la même place. Les chapeaux des paliers médians ont un léger porte à faux venu d'usinage et causent des dégats si on les monte de façon incorrecte.


Ordre de démontage pour remplacement des coussinets (donc également du joint de palier) moteur en place :

1 Démonter le carter d'embrayage.
2 Démonter le carter d'huile ainsi que le tuyau d'aspiration avec son filtre.
3 Démonter à la partie inférieure du couvercle du carter de chaîne les deux vis qui fixent la plaque de joint d'huile avant du carter d'huile, au chapeau de palier de vilebrequin n°1.
4 Démonter la plaque de joint d'huile avant du carter d'huile.
5 Poinçonner les chapeaux de palier de vilebrequin et le bloc cylindre avant de démonter les chapeaux, de façon à pouvoir les remonter à la même place. Les chapeaux des paliers médians ont un léger porte à faux venu d'usinage et causent des dégats si on les monte de façon incorrecte.
6 Desserrer tous les chapeaux de palier de vilebrequin. Démonter alors soit les deux chapeaux avant, soit les deux chapeaux arrière et remettre en place les coussinets. Remonter ces deux chapeaux sans les serrer et remonter les autres coussinets de la même façon. Les coussinets de vilebrequin doivent toujours être remontés par paires ; ne jamais monter un demi-coussinet neuf avec un demi-coussinet usagé.

On peut démonter les demi-coussinets supérieurs en faisant tourner le vilebrequin.
Si un demi-coussinet est serré et ne sort pas librement, il est nécessaire de décoller le coussinet de son siège à l'aide d'un outil approprié ou en se servant d'un demi-coussinet usagé.

Les fuites d'huile au palier avant ou arrière du vilebrequin sont causées par un montage incorrect des joints d'huile ou des joints (??? pas d'erreur de frappe de ma part).
Veiller au montage à ce que les joints portent convenablement sur le vilebrequin. S'assurer également que la plaque de joint avant de carter d'huile est serrée aussi bien contre le bloc-cylindres que contre la plaque arrière de couvercle de carter de chaîne, ceci afin d'éviter les fuites.


Voilà, terminé... j'ai des ampoules au bout des doigts :D

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2003 10:23 #1672 par thierryb
Réponse de thierryb sur le sujet Jeu chaîne de distribution ???
Mon pauvre Stef, je t’ai fait faire de la musculation des doigts !!! Rassures toi, j’ai moi aussi eu des crampes aux yeux : j’ai dû relire 4 fois le texte et regarder sur le moteur plusieurs fois pour y comprendre quelque chose, et encore, je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens exacte de tout ce qui est dit (fin du texte ???). Mais « des joints d'huile ou des joints », ça j’ai compris : ils veulent dire joints spi et joint de couvercle je pense !!! Me voilà donc paré pour le remontage en espérant que je n’aurai pas de fuites !!!

Encore merci, Thierry.

P.S. : j’ai réussi à démonter le palier arrière mais j’ai dû taper assez fort !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.384 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme