conduite dogde

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
06 Aoû 2003 22:18 #1213 par Anonymous
conduite dogde a été créé par Anonymous
bonjour je possede un dogde wc52 je viens de terminer ca restauration et je voulais savoir si qqu'un pouvais m'aider... pouvez-vous me dire , je suis novice , la technique a adopter pour le double debrayage pour resumer a monter et descendre les vitesses correctement je n'ai jamais vraiment conduit de dodges je profite de ce mail pour vous inviter a assister a la manifestation "le pas de calais libere" le 30-31 aout 01 septembre qui ce deroule a SOUCHEZ pres d'ARRAS dans le pas de calais pres de 500 vehicules et 3000 participant 3 jours mensuel inoubliable ce qui m'a donne le gout des vehicules militaire et le devoir de memoire merci pour vos reponses et a bientot .
stef ton site est vraiment super

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
07 Aoû 2003 06:49 #1214 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet conduite dogde
La boite de vitesse du Dodge... quelle merveille !!!

Je te rassure, ça va craquer car il faut une certaine habitude de la bète pour réaliser un beau double débrayage.

Pour monter les rapports :

Inutile de démarrer en 1ère, elle est trop courte pour un usage normal.
Enclenche directement la 2e. (La première est réservée à un usage de franchissement en 4x4 ou à un démarrage avec une lourde charge).
Lorsque le véhicule a pris suffisament d'élan (ce n'est pas une Porsche) et sans attendre que le moteur soit trop haut dans les tours,
- Débrayer
- Décrocher la vitesse (point mort)
- Embrayer / donner un léger coup d'accélérateur / Débrayer (faire cela sans temps mort)
- Enclencher le rapport supérieur en décomposant le mouvement. Avant d'atteindre la position de vérroullage du rapport tu dois "sentir" les pignons se mettre en place. Si tu y vas trop franchement sa va craquer.
Si ça craque, retour point mort, embrayer/débrayer, le véhicule aura alors ralenti un peu, tenter à nouveau l'enclenchement.
- Embrayer
Le couple du moteur va alors permettre de reprendre de la vitesse.

Le plus dur c'est le passage 2e vers 3e.

Pour descendre les rapports (sueurs froides !!!)

Pour ma part je joue avec le couple du moteur.
J'attends que le véhicule soit à la "limite" du callage, c'est à dire à la vitesse minimum admissible pour le rapport utilisé (Ne pa trop attendre tout de même, il ne faut pas que le moteur "tappe").
- Débrayer
- Décrocher la vitesse (point mort)
- Embrayer / donner un léger coup d'accélérateur / Débrayer (faire cela sans temps mort)
- Enclencher le rapport inférieur en décomposant le mouvement. Avant d'atteindre la position de vérroullage du rapport tu dois "sentir" les pignons se mettre en place. Si tu y vas trop franchement sa va craquer.
Si ça craque, retour point mort, embrayer/gaz/débrayer, tenter à nouveau l'enclenchement.
- Embrayer

Lorsque sa craque, ne pas tenter d'enclencher en force (à grands coups de Rangers), il faut de la douceur. Si le régime est le bon ça passe tout seul.
Tout est une question d'habitude et d'oreille.

J'insiste sur le fait que le couple moteur permet une plage d'utilisation très large du 4e rapport. Par exemple il est parfaitement possible de négocier un rond point "normal" en 4e, y compris après avoir ralenti pour s'engager.
J'insiste également sur le fait qu'il est pratiquement impossible de rétrograder lorsque le régime moteur est haut et que la vitesse du véhicule est "élevée".

Enfin, n'oublie jamais que le Dodge pèse plus de 2 tonnes et que le freinage, la tenue de route ne sont pas au top.
Pour mémoire la vitesse "US ARMY" était de 30 MPH soit 50 Km/h.

Bon courage...

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
07 Aoû 2003 07:20 #1215 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet conduite dogde
Très bonnes explications de Stef...
Je n’y apporterais qu’un remarque ou contradiction : pour monter les vitesse il ne faut pas accélérer au moment du double débrayage (levier au point mort), le but étant de ralentir le pignon de l’axe primaire. Pour rétrograder le coup d’accélérateur est effectivemlent obligatoire et est fonction de la vitesse du véhicule. Plus il roule vite pour la vitesse engagée, plus le coup d’accélérateur doit être important ; et effectivement le passage est le plus facile lorsque l’on cherche à réduire la vitesse du véhicule au maximum avant de rétrograder. Mais je me trompe peut-être ??? Et puis si vous voulez un bon stage de changement de vitesses essayez de rouler un GMC sur lequel l’étagement des vitesse est presque « aléatoire » avec en plus une vitesse surmultipliées qui oblige à inverser la procédure pour le passage en 4ème-5ème (passage 4-5 sans double débrayage est 5-4 avec double débrayage mais sans accélérer)… bref ; on en ch… au début mais une fois qu’on y arrive bien c’est un vrai plaisir et on peut s’amuser un peu à rétrograder même à vive allure. Encore une remarque pour le dodge : mieux vaut être « court sur pattes » que de mesurer 2m20… parce que dans ce cas les chevilles font des pirouettes…

Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
07 Aoû 2003 11:26 #1216 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet conduite dogde
D'accord avec thierry
le coup d'accélérateur au point mort est inutile pour monter les vitesses . en allant très vite cela passe dans du beurre
Par contre au rétrogradage c'est obligatoire mais vraiement il faut laisser "mourir ' le moteur comme l'explique Steph
Avec le temps, je ne rétrograde pratiquement plus pour m'arréter à un stop par exemple . Je laisse mourir le moteur et debraye à la fin . Comme ça je suis sûr d'économiser mes dents .
Bon courage
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
07 Aoû 2003 17:57 #1217 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet conduite dogde
bonjour ludovic
bon courage avec ton dodge wc52 moi je suis allé en normandie avec en juin et c'est une bonne école pour apprendre la conduite du dodge surtout avec une remorque
je serai a souchez mais c'est les 29, 30 et 31 aout
joel gsm 06 08 37 21 59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
07 Aoû 2003 18:16 #1218 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet conduite dogde
Merci du tuyau pour la montée des vitesses.
Le coup d'accélérateur est sans doute de trop, car souvent je fais craquer lors de cette manip.
Va falloir que j'essaie ça...

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
29 Aoû 2003 10:00 #1300 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet conduite dogde
Dans mon jeune temps toutes voitures camionnettes et autres camions
necessitaient un double pedalage pour monter les vitesses et un double debrayage pour les descendre
recette:

double pedalage

vitesse inf accelerer,
embrayer passer au point mort
debrayer
embrayer passer la vitesse sup
avec douceur lenteur et amour ce n'est pas une porche
si c'est bien fait peu ou pas de craquements

double debrayage

vitesse sup
embrayer passer au point mort
debrayer
coup d'accelerateur ( relance du moteur)
embrayer passer la vitesse inf
debrayer ,et reprendre une conduite normale
attention au coup de belier si le regime moteur est trop eleve

Il faut respecter les stades et proceder avec lenteur et avec une certaine habitude il faut bien le reconnaitre tout ce passe bien
( je conduit encore comme cela aujourd'hui toutes mes voitures faisant rire mon garagiste , mais l' embrayage de mon vehicule affiche 475000Km
d'origine)
Slt BL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
26 Sep 2003 21:26 #1484 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet conduite dogde
Excuse moi, rambo mais je dois te corriger

Chaque fois que tu débrayes, il faut embrayer
Chaque fois que tu embrayes, il faut débrayer
Jean Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.377 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme