Dilemne : changer les coussinets ou changer le moteur

Plus d'informations
10 Juil 2006 21:51 #12106 par ludo92
Je viens de faire un très long trajet avec mon WC 52 : 700 km en 15 heures !!! et oui !!

A 80 km de mon point d'arrivée, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre taper de plus en plus fort mon moteur. Sans forcer, j'ai quand même fait 30 km de plus. Mais, j'ai craqué et j'ai préféré couper le moteur et finir sur une dépanneuse.

Verdict : un cousinet de bielle HS et une jupe de piston cassée - Mon erreur : pas assez d'huile et pas assez de pression d'huile dans le moteur. Je ne reviendrais pas sur mon erreur ; c'est fait !

Mon dilemne est le suivant : Est-il suffisant de changer les coussinets de bielle et le piston cassé ou est-il plus sage de changer de moteur ?

Le vilebrequin est un peu marqué et évidemment, le coussinet de bielle en cause à perdu la moitié de son épaisseur.

A vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2006 12:21 #12108 par thierryb
Réponse de thierryb sur le sujet Dilemne : changer les coussinets ou changer le moteur
Salut Ludo,

Difficile de répondre… Ca dépend de ce que tu veux vraiment : un moteur nickel remis à neuf ou une réparation !!! Je suis en train de restaurer un moteur qui avait le même problème : j’ai dû changer le vilebrequin, une bielle et les coussinets. Je n’ai pas encore remis en route car le reste du Dodge n’est pas encore restauré, mais à première vu ça devrait aller : le moteur tourne librement à la main et il n’y a pas/plus de jeu au niveaux des bielles. J’ai pu m’en tirer à moindre coup mais j’ai eu pas mal de boulot. Changer le moteur complet est plus sûr, plus rapide mais c’est forcement plus cher…
Au fait c’est quel piston qui a été endommagé ??? Chez moi le N°3


Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2006 15:32 #12110 par ludo92
C'est aussi le piston N°3 qui a morflé.

Ce que j'aimerais savoir c'est quelle est la solution habituellement recommandée.

Si il faut changer aussi le vilebrequin, alors dans ce cas, changer le moteur me semble plus simple et effectivement plus sûre.

Mais est-ce que le changement des coussinets est-il suffisant ? Dans le pire des cas, si la réparation des coussinets n'est pas suffisante et qu'il recommance à se dégrader alors, le changement du moteur sera la solution de dernière extrémité.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que le moteur tourne comme une horloge. Ce serait trop bête de tomber sur un moteur boiteux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2006 13:06 #12147 par mrdodge11
Réponse de mrdodge11 sur le sujet Dilemne : changer les coussinets ou changer le moteur
bonjour avant d'envisager la solution à appliquer sur une casse mécanique il faut faire un état des lieu trés précis.


Aprés un démontage complet il faut voir pour chaque organe quel était sa cote avant avarie et si on peut la rectifier (réduire la section ou augmenter le diamétre) sans bien sur dépasser la derniére côte.

vilo: diamétre avant avarie

si on rectifi le vilo faudra changer les bielles et les coussinet pour que cela corresponde à la nouvelle cote.

chemises: si la surface est altéré ou ovalisé il faudra passer à la cote supérieure sur toutes les chemises est changer tous les pitons en conscequence.
Fichier attaché :


Profitez en pour vérifier l'arbre à came (plutot faites le férifier) et les dianétres des soupapes et leurs jeux au guide?. Si ils sont hors cotes on change soit la soupape soit le guide soit les deux.
Cet ensemble mécanique si il et en mauvais état ne vous permettra pas de faire tourner correctement votre moteur (cliquetis, trous à l'accelération ;manque de puissance)

Voila en résumé la démarche à adopter .Par expérience avant d'entamer les travaux faite faire un devis au rectifieur et chez les fournisseur de piéces en vous assurant de leur disponibilité (c'est souvent que les fournisseur ont dans leur catalogue des piéces introuvable juste pour donner l'illusion de pouvoir fournir)

Comparez entre la réfection et le bloc embiélé neuf c'est souvent inutile est compliqué de faire les traveaux de réfection.
Ne jettez pas le moteur hs stockez le bien ou revendez le une misére car le jour ou il n'y aura plus de bloc neuf arrive à grand pas.

Si vous avec un copain qui dispose d'un bloc d'occas pas trop fraca vous pouvez aussi faire une petite renise en forme pour voir si il ne vous irez pas bien ?
Vous ne risquez allor qu'une poigné d'€ et un weekend. Ne tentez pas l'expérience d'acheter un moteur d'occas sans connaitre le proprio personellement ou avoir l'assurance de restituer le produit si il s'avére défaillant.

Pour info les dodges wc n'ont pas été prévus pour faire de telles distance d'une foulé et si vous étes obligé de le faire surveillez sans cesse les manos et faites vos ,nivaus tous les 200 km maxi.
ce ne sont que des camion conçu en 1940

C'est pas le repos qui fait avancer c'est la marche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2006 13:06 #12148 par mrdodge11
Réponse de mrdodge11 sur le sujet Dilemne : changer les coussinets ou changer le moteur
bonjour avant d'envisager la solution à appliquer sur une casse mécanique il faut faire un état des lieu trés précis.


Aprés un démontage complet il faut voir pour chaque organe quel était sa cote avant avarie et si on peut la rectifier (réduire la section ou augmenter le diamétre) sans bien sur dépasser la derniére côte.

vilo: diamétre avant avarie

si on rectifi le vilo faudra changer les bielles et les coussinet pour que cela corresponde à la nouvelle cote.

chemises: si la surface est altéré ou ovalisé il faudra passer à la cote supérieure sur toutes les chemises est changer tous les pitons en conscequence.
Fichier attaché :


Profitez en pour vérifier l'arbre à came (plutot faites le férifier) et les dianétres des soupapes et leurs jeux au guide?. Si ils sont hors cotes on change soit la soupape soit le guide soit les deux.
Cet ensemble mécanique si il et en mauvais état ne vous permettra pas de faire tourner correctement votre moteur (cliquetis, trous à l'accelération ;manque de puissance)

Voila en résumé la démarche à adopter .Par expérience avant d'entamer les travaux faite faire un devis au rectifieur et chez les fournisseur de piéces en vous assurant de leur disponibilité (c'est souvent que les fournisseur ont dans leur catalogue des piéces introuvable juste pour donner l'illusion de pouvoir fournir)

Comparez entre la réfection et le bloc embiélé neuf c'est souvent inutile est compliqué de faire les traveaux de réfection.
Ne jettez pas le moteur hs stockez le bien ou revendez le une misére car le jour ou il n'y aura plus de bloc neuf arrive à grand pas.

Si vous avec un copain qui dispose d'un bloc d'occas pas trop fraca vous pouvez aussi faire une petite renise en forme pour voir si il ne vous irez pas bien ?
Vous ne risquez allor qu'une poigné d'€ et un weekend. Ne tentez pas l'expérience d'acheter un moteur d'occas sans connaitre le proprio personellement ou avoir l'assurance de restituer le produit si il s'avére défaillant.

Pour info les dodges wc n'ont pas été prévus pour faire de telles distance d'une foulé et si vous étes obligé de le faire surveillez sans cesse les manos et faites vos ,nivaus tous les 200 km maxi.
ce ne sont que des camion conçu en 1940

C'est pas le repos qui fait avancer c'est la marche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme