Chassis + caisse Quelles différence entre CJ3B et JH101? lol

Plus d'informations
11 Déc 2006 08:10 #12879 par juju
Quels sont les points précis qui differencient ces 2 vehicules?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2006 16:33 #12880 par gilbert
C'est un peu compliqué de s'y retrouver entre ces 2 modèles;
La CJ3B est de construction US de 54 à 64 et reçoit le moteur Hurricane, le version française construite par Hotchkiss, baptisée JH101 a le même chassis, la même carrosserie, mais pas le même moteur elle garde le Go Devil de la willys. La BV et la BT de la CJ3B sont également différentes, sur la JH 101, on conserve la BV de la willys mais on monte la BT de la CJ3B (rapport 3,812/1 contre 1,97/1), plus tard les 2 boites identiques à l'US seront aussi montées. Pour compliquer un peu Sofia/Willys/Overland/France a importé et revendu en France sous le nom de CJ3 la le même véhicule que l'US avec le moteur Hurricane et une BT avec une réduction de 2,45/1
Donc en conclusion une JH101 peut être un mélange de tout cela :oops:

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2006 17:26 #12881 par juju
OUAH quel mic mac!

Dans la série melting pot, j'ai deja vu des JH101 avec un parebrise de M38, avec une boite et des ponts de M38.

Est ce que la caisse et le chassis de la M38 sont du coup pas un peu similaires à la JH?

Merci Gilbert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2006 00:03 #12884 par Stef.Jeep
Bonsoir,

Comme l'a dit Gilbert, la JH101 est une "invention" française sur la base de la CJ3B.
L'aspect général est celui de la CJ3B à l'exception de quelques particularités :
- Pas de cales de capot en bois mais des "poignées" en haut du pare-brise
- Pas de marche-pieds comme sur la CJ3B
- Echappement identique à la MB alors que sur la CJ3B la ligne se prolonge jusqu'à l'arrière de la Jeep.

Concernant la mécanique, la différence principale réside dans le moteur.
La CJ3B hérite du Hurricane qui est semi-culbuté et qui nécessite donc un capot réhaussé.
La JH101 (pour des raisons fiscales ?) conserve le Go-Devil.
Pour les rapports de ponts ils sont de 4.48 à 1 donc identiques aux ponts de la MB.
Le rapport de démultiplication de la boite est de 1.97 comme pour la MB
L'électricité est encore en 6 volts.
La présentation du tableau de bord est quasi identique à celui de la MB (compteur de vitesse encadré par 4 cadrans annexes)
(source : Plaquettes publicitaires Hotchkiss)

Sur la JH102 certains éléments de la CJ3B sont repris sans pour autant changer le type du moteur qui reste le Go-Devil.
Rapport des ponts : 4.875
Démultiplication de la BT : 3.812
Le tableau de bord reprend les compteurs de la CJ3B, à savoir 2 gros compteurs qui regroupent les informations.
L'électricité passe en 12 volts.
(source : Plaquettes publicitaires Hotchkiss)

Pour compliquer, le passage de la JH101 vers la JH102 a été "progressif" puisque certaines JH101 disposent de certaines modifications apportées à la JH102.
Ceci sans compter les multiples adaptations réalisées au fil du temps par les propriétaires de ces véhicules, soit à partir d'options proposées par Hotchkiss, soit à partir de pièces de CJ3B disponibles à l'importation.

Enfin une version Diesel "usine" sera disponible, la JH102D avec un rapport de pont de 5.57 mais c'est encore une autre histoire.

La JH 101 est le clône esthétique de la CJ3B.
Pour le moteur elle est proche de la M38 (version militaire de la CJ3A)
Pour les boites et ponts la JH101 est proche de la MB
Un joyeux mélange, homologué par le Services des Mines de l'époque sous la dénomination :
Jeep Hotchkiss-Willys Type JH101
Licence Willys Motors inc.

Dans la série melting pot, j'ai deja vu des JH101 avec un parebrise de M38, avec une boite et des ponts de M38.


Pour les boites et les ponts de M38, pourquoi pas... il s'agit sans doute d'une modification "artisanale".
Pour le pare-brise j'ai des doutes.
La M38 correspond à la CJ3A, donc à un capot "mince" du type MB.
Je ne pense pas qu'il soit compatible avec le capot "haut" de la JH.

Voici le pare-brise d'une CJ3A / M38



Voici le pare-brise d'une CJ3B (donc d'une JH)


Source des photos :
www.tellico4x4.com
www.film.queensu.ca/CJ3B/Index.html
www.cj-3a.com

A noter : la différence de hauteur de tôle entre la base du pare-brise et l'emplacement de la glace de pare-brise.
Le capot de la JH étant plus haut, la tôle est plus mince.

A+
Sarko-Stef :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2006 15:56 #12889 par gilbert
Voilà, Stef a tout dit, je crois que la conclusion est que quel que soit le modèle de jeep on peut trouver un mélange de plusieurs autres :roll:

M201 n°série 03161
blog: mavma4x4.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2006 17:26 #12890 par juju
Oui

En effet je crois que mon collegue posséde un panaché de jeep!!

En effet sa jeep s'apparente à une JH101 puisque c'est écrit sur la calendre Hotchkiss willys. Mais il a un pare brise de M38 ou CJ3A. Tu vois j'ai bien appris ma leçon Steph.
Le reste ( ponts, boite) semble conforme aux JH.
Sur la haillon arrière il y a écrit WILLYS.

Il suffirait de mettre le bon pare brise pour qu'elle est l'esthetique d'une vraie JH.

J'essaierai de vous faire parvenir une photo pour qu'on s'amuse à identifier la bête.

Allez merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2006 18:49 #12893 par Stef.Jeep
Hello,

Pour le hayon marqué Willys, je pense qu'il provient d'une CJ3B.
Sinon je suis intéressé par le montage du pare-brise car l'adaptation me semble sortir de l'ordinaire !

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme