Le WC57 de Florent


Voici le command car arrivé en avril 2004 à la maison, que j'ai restauré avec mon père pendant un an et demi.

Nous l'avons payé 5000 euros avec le transport pour le ramener de haute savoie. Il était chez une personne, Mr Hugue Duprez, qui venait de l'acheter six mois plutôt pour le restaurer mais qui manquait de place.
Il l'avait trouvé dans la montagne chez un gars qui voulait en faire une dépanneuse, mais qui ne l'a pas fait (heureusement parce qu'il en restait déjà pas grand-chose) et qui le laissa à l'abandon dehors pendant dix ans.

Quand nous avons été le voir chez notre vendeur bien que le réservoir était inutilisable et que le radiateur était percé, il tournait super bien.

Pour le reste : caisse arrière coupée, plus de hayon, plus de banquette arrière, plus d'arceaux, plus de garnitures de siège avant, trois pneus de morts, plus de charnière sur le coffre à batterie, plus rien d'origine sur le tableau de bord, une vitre cassée, plus de crochets d'attelage d'origine, c'était la première conclusion avant démontage !

Mais la liste ne s'est pas arrêté là ! Et grâce à notre épave de dodge 64 KD que l'on avait depuis 1 an ( 300 euros) , nous avons eut la possibilité d'avoir une source de pièces pour presque rien, nous avons donc changé les ponts car ceux du 64 n'avaient pas d'usure ainsi que la boite de transfert, les pare-chocs arrières, le crochet d'attelage, des éléments de tableau de bord, un radiateur, de la visserie DPCD, un capot, une vitre de pare-brise, et surtout deux pneus military quasi pas usés pour l'avant, un pneu military neuf pour la roue de secoure, d'époque et sans craquelures épargné par le temps, de marque good year, daté 1944.

Quand on a démonté la boite de vitesse on s'est aperçu que le carter était cassé, le 64 n'ayant plus de moteur ni de boite de vitesse, nous avons dû l'a trouver ailleur.

Nous avons vraiment tout démonté pour repartir de zéro (chassîs nu).

Pour la carrosserie on a eut la chance de trouver une caisse qui était coupé à l'avant et à l'arrière mais juste la traverse du haut. Nous avons donc récupéré sur cette caisse les cotés arrières en les dessoudant au niveau des soudures d'origine, les ressoudant par points comme d'origine sur notre caisse après avoir enlevé les restes de la notre.
Pour la traverse on l'a faite fabriquer en prenant modèle chez un voisin qui en restaurait un aussi mais pas découpé (que l'on peut admirer sur le site Fvmc dans le département 91, je remercie d'ailleur François le propriétaire de ce 56 pour son acceuil).
La caisse que nous avons récupérée avait aussi son hayon donc nous l'avons utilisé, on lui a refait son intérieur (le coffre où se mettent les portes en toiles) car il avait été enlevé.

L'ossature de banquette arrière vient de chez le président du MVCG club de Dordogne, avec qui nous avons sympathisé et qui restaure également un command car mais qui n'a pas encore fini car manque de temps (merci Christian pour ta gentillesse et nos petits échanges de pièces).

Les arceaux nous les avons trouvé chez un gars qui s'appelle Patrick M. qui nous a aussi vendu d'autres petites pièces il est aussi de Dordogne.

Et puis avec l'acharnement pendant des week-end complets et des heures en semaine après le boulot voilà ce qu'on en a fait :



Nous avons essayé de le faire le plus possible ressemblant à l'origine type"premier modèle" puis qu'il est de 42 sauf pour les ponts mais de toute façon il n'avait déjà plus ses ponts d'origine.
Pour deux trois petites choses nous avons utilisé de la copie, par exemple les phares, et certaines choses sur le tableau de bord.
Je mets au défit celui qui ne le sait pas de voir que la caisse a été recomplétée à l'arrière.
On trouvait aussi qu'un command car sans voltmètre c'était dommage surtout pour un équipé radio bien qu'il ne l'avait pas tous nous l'avons rajouté avec son petit interrupteur (que de la pièce d'origine par contre) !
Et pour les curieux le truc à gauche de la boite à gants c'est un éclairage de tablette, bien que pas d'origine il est d'époque, américain, et fait pour les véhicules militaires, récupéré de sur le 64 il nous amusait.

Bref dans ce command car il y a des morceaux qui viennent de partout en France :

-Framery
-Jeep village
-Duval
-Crazy jeep (Montaudery)
-M. Doineau
-De chez Mr Murreau
-De Marseille
-D'alsace
-D'ariège
-De Dijon pour le treuil que l'on m'a donné, une personne qui m'a fait confiance grâce à NICO86 qui m'a mis en relation sur le forum de Stef.
-De Bordeaux
-De plusieurs bourses de différents endroits.
-Et je ne suis pas sur que j'en oublis pas !

Pour la radio on s'est fait plaisir quitte à mettre une antenne autant qu'il y ait la radio qui va avec, ça équipe un peu le véhicule, elle est complète.

Les dernières pièces manquantes sont la tôle qui va derrière le siège avant, et qu'on a remplacé provisoirement par une tôle sans boite ni tablette, ainsi que le câble de treuil, bien que nous ayons la housse, la noix serre câble et le crochet.

Il est passé au contrôle technique avec succès au mois de septembre dernier (2005). Et j'ai hâte que les beaux jours reviennent parce que je n'ai eut trop l'occasion encore de rouler avec.

Ce que je conseillerais à quelqu'un qui veut un command car c'est de l'acheter non coupé à l'arrière, parce qu'il faut avouer qu'à l'époque nous étions vraiment inconscients, que l'on s'est aussi précipité quand nous avons vu l'annonce sur LVA car il n'y avait d'autres personnes sur le coup, et qu'on a eut l'a chance de tomber sur de bonnes occasions, et les bonnes personnes aux bons moments.
Si c'était à refaire surtout pour le prix qu'on l'a payé on le chercherait complet.

Maintenant nous sommes entrain de refaire un 52 que nous espérons finir pour le mois de mai.
A qui par la suite on attelera une remorque 1 tonne Checker qui pour le moment dort tranquillement au fond du garage et qui attend son tour de restauration (visible dans son état sur le site de nico86).

A+
Florent (FB03)

 

Pour contacter le propriétaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail

All for Joomla All for Webmasters